/*

Des plantes et des bêtes : Espèce de truffe

Vous êtes ici : Accueil » classification du vivant » Des plantes et des bêtes : Espèce de truffe
Des plantes et des bêtes : Espèce de truffe

la truffe des chiens.Pourquoi la truffe des chiens est-elle noire ?

La plupart des chiens ont une truffe noire, mais pas tous. Les vizslas et les braques de Weimar ont une truffe assortie à leur pelage – respectivement rouge et argent – et les petits chiots ont souvent une truffe rose qui brunit avec l’âge. Mon berger des Shetland a gardé un intérieur des narines rose toute sa vie.

Les truffes sont noires pour se protéger des coups de soleil. Tout le corps des chiens est protégé par les poils, sauf cette partie qui serait sinon exposée à de sévères brûlures. Les chiens à truffe rose, sans poils ou avec des poils très fins sur les oreilles, doivent être enduits de crème solaire, comme les hommes, car ils risquent le même genre de cancer de la peau.

lin outre, les éleveurs de chiens ont longtemps pensé qu’une I ru Ile se devait d’être noire. Il n’y a là rien d’autre qu’une préférence esthétique appliquée aux chiens de race. L’homme est donc venu encourager la tendance naturelle aux truffes foncées.

Les truffes noires contiennent de la mélanine, spécialement sous forme d’eumélanine brune ou noire. Les mélanocytes, les cellules qui la produisent, la sécrètent dans les cellules de la peau, et le soleil les brunit davantage. La mélanine des cellules de la peau protège l’ADN de la cellule des rayonnements ultra­violets nocifs émis par le soleil.

Vidéo: Des plantes et des bêtes : Espèce de truffe

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Des plantes et des bêtes : Espèce de truffe

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié