Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Méthanobactériales

Vous êtes ici : » » Méthanobactériales ; écrit le: 9 décembre 2011 par La rédaction modifié le 18 novembre 2014

Description générale

MéthanobactérialesLes méthanobactériales sont des bactéries méthanogènes strictement anaérobies. La forme est variable : des bâtonnets ou des filaments pour Methanobacterium, des bâtonnets courbés pour Methanothermus. Leur paroi comporte de la pseudomuréine comme polymère dominant de peptidoglycane.

Quelques caractères dérivés propres

Les caractères dérivés propres sont moléculaires ; ils se trouvent en particulier dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S, ainsi que dans les gènes codant les protéines des machineries de la transcription et de la traduction



Écologie

Les méthanobactériales sont largement distribuées dans la nature, car on les trouve dans de nombreux habitats anaérobies comme les endroits où s’accumule le dihydrogène produit par géothermie, les sédiments aquatiques, les sols, les fumiers, les intestins d’animaux, en particulier des ruminants. Elles croissent en oxydant le dihydrogène. Le gaz carbonique est l’accepteur normal d’électrons. Elles ne dégradent ni les sucres, ni les protéines, ni aucun composé organique autre que le formate ou le monoxyde de carbone.

Exemples

Methanobacterium formicicum ; M. thermoautotrophicum ; Methanobrevibacter ruminantium; Methanothermus fervidus.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles