Pourquoi un bateau ne coule-t-il pas ?
Pourquoi un bateau ne coule-t-il pas ?
L’eau exerce des forces de pression sur la coque du navire, que l’on peut ramener à une force unique, la poussée d’Archimède, qui équilibre le poids. Quand le navire est droit, le centre de poussée, centre de la partie immergée, est situé à la verticale du centre de gravité.
Les voiliers monocoques, dont la quille est lestée, se comportent à la manière d’un pendule. Dès qu’ils penchent, le poids tend à les ramener à la verticale, les empêchant de chavirer.
Sur les autres bateaux, le centre de gravité est situé plus haut que le centre de poussée. Quand il y a gîte, la poussée d’Archimède se décale par rapport au poids, produisant un couple qui redresse le navire si celui-ci est correctement conçu. Plus large est la coque, meilleure est la stabilité, ce qui justifie le système multicoques de compétition. Le centre de gravité ne doit pas se trouver trop haut non plus sinon le bras de levier est trop faible. C’est la raison pour laquelle les pétroliers, en route vers les lieux de production, sont lestés avec de l’eau.
Le 10 août 1628, le vaisseau amiral de la flotte suédoise, le Vasa, coulait le jour même de son inauguration. Long d’une soixantaine de mètres, large de près de 12 mètres, équipé de trois mâts dont l’un atteignant 49 mètres, ce navire richement décoré pouvait supporter une dizaine de voiles. Il possédait quatre
ponts et sa poupe s’élevait à 18 mètres au-dessus de sa quille. La raison exacte du naufrage n’a jamais pu être déterminée avec certitude. Une charge excessive en hauteur et donc un centre de gravité trop élevé auraient produit un couple de redressement insuffisant pour s’opposer à la poussée de vent latérale, particulièrement importante vu la hauteur des mâts. S’en serait suivie une rentrée d’eau par les sabords restés ouverts pour tirer des salves de canon. Renfloué en 1961, ce vaisseau est à présent le musée le plus visité de Stockholm.
Vidéo : Pourquoi un bateau ne coule-t-il pas ?
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