Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Faux-Labre nettoyeur

Vous êtes ici : » » Faux-Labre nettoyeur ; écrit le: 25 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Faux-Labre nettoyeur

Faux-Labre nettoyeur

On a décrit précédemment le Labre nettoyeur et le Labre à quatre lignes (pp. 140-141). Les bonnes relations qui existent entre les poissons nettoyeurs et leurs « clients », qui se font débarrasser de leurs parasites, sont exploitées unilatérale­ment par certaines blennies. Le Faux-Labre nettoyeur  en est un exemple ; ce poisson ressemble fortement au Labre nettoyeur et parvient ainsi à tromper les clients potentiels en leur donnant une fausse impression de sécurité. Pourvu de dents acérées, il attaque brusquement le poisson qui s’était approché, lui arra­che des écailles, des morceaux de peau, déchire ses nageoires, ses ouïes ou même sa chair. Sa ressemblance avec le Labre nettoyeur lui permet toujours de venir tout près de ses victimes et de rencontrer des poissons qui ne connaissent pas en­core sa véritable nature.



Les membres du genre Dasson, tel D. variabilis, possèdent eux aussi des dents pointues semblables à celles des blennies du genre Aspidontus. Ils ressem­blent également aux vrais poissons nettoyeurs, non seulement par leur silhouette et leur coloration, mais aussi par leur comportement. Au lieu de nager en faisant onduler leur corps comme les autres blennies, ils imitent les mouvements de danse des Labres nettoyeurs et en agitant leurs nageoires pectorales ils s’approchent de leur victime.

Dans les océans Indien et Pacifique une blennie, Runula rhinorhynchos , agresse souvent brusquement les clients potentiels des poissons nettoyeurs. La plupart des espèces du genre Runula s’attaquent aux yeux et répètent leurs as­sauts. R. albolineata, qui vit dans les eaux proches des îles Galápagos, forme des groupes de cinq à dix individus qui attaquent non seulement d’autres poissons mais également les plongeurs (aux jambes). Après un raid éclair, ces poissons disparaissent aussi vite qu’ils sont venus.

Vidéo: Faux-Labre nettoyeur

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Faux-Labre nettoyeur

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles