Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Pourquoi les vagues se brisent-elles à l’approche du rivage ?

Vous êtes ici : » » Pourquoi les vagues se brisent-elles à l’approche du rivage ? ; écrit le: 9 mars 2012 par Hela modifié le 8 janvier 2015

Pourquoi les vagues se brisent-elles à l’approche du rivage ?Pourquoi les vagues se brisent-elles à l'approche du rivage ?

La vitesse de propagation de la houle augmente avec la profondeur de l’eau. En pleine mer, les crêtes et creux des vagues vont à la même vitesse car leur différence de hauteur est négligeable devant la distance qui les sépare du fond. À l’approche du rivage, il n’en est plus de même : la partie supérieure de la vague va plus vite que la partie inférieure, freinée par la proximité du fond.

La vague bascule alors vers l’avant et libère l’énergie qu’elle transportait.



Généralement, une vague se brise quand la profondeur de l’eau atteint une fois et demie sa hauteur. De l’air est emprisonné lorsque la vague éclate et le brassage qui en résulte permet à l’eau de se réoxygéner.

Hawaï est considérée comme le berceau et le temple du surf à cause de ses fonds en pente douce. Dans le cas d’une pente abrupte, la vague casse aussitôt.

Et pourquoi arrivent-elles parallèlement au rivage ?

Pour la même raison que précédemment : à cause de la variation de la vitesse avec la hauteur d’eau. Si les vagues arrivaient obliquement, les premières venues verraient leur vitesse diminuer et se feraient rattraper par les autres.

Vidéo : Pourquoi les vagues se brisent-elles à l’approche du rivage ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi les vagues se brisent-elles à l’approche du rivage ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles