Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Peut-on faire pleuvoir ?

Vous êtes ici : » » Peut-on faire pleuvoir ? ; écrit le: 14 mars 2012 par Hela modifié le 17 novembre 2014

Peut-on faire pleuvoir ?Peut-on faire pleuvoir ?

En théorie, c’est très simple. La pluie provient de cristaux de neige formés dans les nuages et qui se liquéfient en tombant, dès que la température est suffisamment basse. Mais souvent l’eau reste sous forme de vapeur, même lorsqu’il fait très froid. Pour faire cesser cet état métastable, une seule solution : apporter des germes de condensation, autrement dit ensemencer les nuages.

C’est précisément ce qu’entreprit de faire Cari Ebert en 1947, alors qu’une importante sécheresse menaçait la région de New York et le Sud canadien. À bord de son petit avion, le météorologue américain monta au-dessus des nuages et les saupoudra de paillettes de glace carbonique.



Le résultat ne se fit pas attendre : la pluie s’abattit sur New York. Au grand dam des Canadiens, qui accusèrent notre aviateur d’avoir détourné la pluie qui leur était destinée.

On a souvent reproché par la suite aux Américains d’être à l’origine de catastrophes climatiques. Durant la guerre du Vietnam, les avions américains ont dispersé de grandes quantités de cristaux d’iodure d’argent au-dessus de la piste de Hô Chi Minh, de manière à prolonger la saison des moussons et ralentir les mouvements de l’ennemi.

Ces aspersions, menées dans le cadre du projet Popeye, se sont poursuivies de 1967 à 1972 jusqu’à ce que, alertées par la presse et l’opinion publique, les Nations unies ne finissent par interdire en 1977 l’usage des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires.

L’ensemencement des nuages s’est poursuivi pour des usages civils, aux États-Unis, dans le Montana en particulier, mais également dans d’autres pays, en Afrique du Nord et en en Europe, où l’on utilisa un temps la technique pour dissiper le brouillard au-dessus des aéroports… La Russie et la Chine, laquelle a commencé à pratiquer en 1958, restent des spécialistes du genre. Le budget annuel de la Chine en matière de modification du temps dépasserait les cinquante millions de dollars.

Avions, lance-roquettes, canons antiaériens sont disponibles en permanence pour saupoudrer les nuages et préserver les cultures menacées de sécheresse.Et aussi pour que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2008 se déroule sous un soleil radieux !

Vidéo : Peut-on faire pleuvoir ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Peut-on faire pleuvoir ?

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "Peut-on faire pleuvoir ?"

  1. septic  27 mars 2012 at 10 h 12 min

    Wow, what a lengthy and in depth article but full of useful information

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles