➔ ENVIRONNEMENT

Pourquoi des cheveux mouillés collent-ils ensemble ?

Vous êtes ici : » » Pourquoi des cheveux mouillés collent-ils ensemble ? ; écrit le: 8 mars 2012 par Hela modifié le 8 janvier 2015



Les cheveux mouillés ensemble

C’est une question de forces de tension superficielle. Au sein de l’eau liquide, chaque  molécule d’eau est entourée par des molécules identiques et subit de  ce fait des attractions électrostatiques symétriques, ce qui réduit son énergie potentielle. Une molécule située à la surface du liquide, au contraire, est dans un état énergétique défavorable, car privée de la moitié de ses interactions de cohésion.

Le résultat est que les molécules vont tendre à se disposer de manière à réduire La surface libre du liquide, autant que faire se peut. Les forces mises en jeu pour ajuster la forme du liquide, et donc minimiser l’énergie surfacique, sont appelées forces de tension superficielle. Pour se convaincre que créer de la surface demande de l’énergie, il suffit de battre des œufs en neige : l’opération exige un travail mécanique.

Une chevelure sèche a du volume car elle emprisonne de l’air. Lorsque les cheveux sont mouillés, l’eau cherche à réduire son interface avec l’air. C’est la raison pour laquelle les cheveux se plaquent les uns contre les autres. Pour la même raison, les poils d’un pinceau mouillé se maintiennent tous ensemble, alors qu’une fois secs ils peuvent être écartés les uns des autres sans le moindre problème.

Vidéo : Pourquoi des cheveux mouillés collent-ils ensemble ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi des cheveux mouillés collent-ils ensemble ?



← Article précédent: L’air du Sahara peut-il contenir plus d’eau que celui de l’Antarctique ? Article suivant: Pourquoi les gouttes d’eau dansent-elles sur une plaque chaude ?

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles