Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Pourquoi les gouttes d’eau dansent-elles sur une plaque chaude ?

Vous êtes ici : » » Pourquoi les gouttes d’eau dansent-elles sur une plaque chaude ? ; écrit le: 8 mars 2012 par Hela modifié le 8 janvier 2015

Les gouttes d’eauPourquoi les gouttes d'eau dansent-elles sur une plaque chaude ?

De l’eau projetée brutalement sur une surface métallique très chaude se fractionne en gouttes sphériques qui s’agitent dans tous les sens au lieu de se volatiliser immédiatement.

Il s’agit du phénomène de caléfaction, d’un mot latin qui signifie chauffer. C’est à ce même phénomène que les saltimbanques doivent de pouvoir marcher sur des fers portés au rouge.



Quand l’eau entre en contact avec le métal ou l’acier, elle se vaporise partiellement, ce qui crée une mince pellicule de gaz qui s’intercale entre la goutte et la plaque et l’isole thermiquement du support, réduisant l’évaporation. L’épaisseur de la couche, de l’ordre du dixième de millimètre, résulte d’un compromis entre deux phénomènes antagonistes : la goutte nourrit le film de vapeur en s’évaporant et, dans le même temps, son poids appuie sur elle pour le chasser.

Les très grosses gouttes aux formes irrégulières se fractionnent et les gouttes moyennes prennent la forme de pastilles aplaties. Les petites gouttes forment des perles car leur poids n’est plus suffisant pour contrecarrer les forces de tension superficielle, qui tendent à les ramasser sur elles-mêmes. Elles se mettent à rouler comme des billes.

D’où vient l’expression : « de l’eau dans le gaz » ?

Lorsque  l’eau s’insinuait dans les trous des brûleurs des anciennes gazinières, la flamme changeait de couleur et manquait de s’éteindre.

Dans le même temps, bruit  provoqué par la vaporisation de l’eau rappelait celui qui précédait une explosion. De là, cette explosion a pu être assimilée à des paroles fortes et donc à des disputes.

Vidéo : Pourquoi les gouttes d’eau dansent-elles sur une plaque chaude ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi les gouttes d’eau dansent-elles sur une plaque chaude ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles