Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Raie-miroir

Vous êtes ici : » » Raie-miroir ; écrit le: 23 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Raie-miroir

Raie-miroir

La Raie-miroir est assez abondante en Méditerranée, dans l’Adriatique ainsi que dans l’Atlantique tropical. Sa queue et l’espace situé entre ses yeux sont garnis de denticules. Deux taches (ocelles) arrondies ornent sa face dorsale gris-brun. Chez les adultes, ces ocelles sont bleus, entourés d’un cercle orangé ou jaune, tandis qu’ils sont rouges chez les jeunes. Cette espèce atteint 40 cm de long et vit sur les fonds recouverts de sédiments mous.



Dans l’est de l’océan Atlantique, le plus grand représentant de la famille des Rajidae est le Pocheteau gris (Raja bâtis), répandu depuis l’océan Arctique jusqu’a Madère et la Méditerranée. On le rencontre généralement entre 30 et 600 m de profondeur. Atteignant 2,5 m de long et 100 kg, il revêt une certaine importance économique. Il se nourrit non seulement de poissons (Morues et autres Raies), mais aussi de Crabes, Langoustes, Poulpes, etc.

La Torpille marbrée (Torpédo marmorata), appartenant à la famille des Torpe- dinidae, fréquente la Méditerranée et la partie orientale de l’Atlantique, de la mer du Nord à l’Angola, le long des côtes occidentales de l’Afrique. Ses deux organes électriques en forme de rein se trouvent à la partie antérieure de son corps. Formés de fibres musculaires modifiées en éléments appelés électroplaques, ils produisent chacun de faibles décharges électriques et fournissent au total 300 volts sous une intensité de 7 à 8 ampères. La Torpille, qui utilise probablement ses deux organes pour se défendre, peut aussi étourdir des animaux de grande taille. Elle atteint 60 cm de long.

Toutes les raies ont un corps aplati dorso-ventralement ; leurs yeux et leurs spi- racles (évents) sont situés sur la face dorsale, les seconds en arrière par rapport aux premiers. La gueule et les fentes branchiales se trouvent sur la face ventrale. La plupart des raies sont des poissons benthiques, bien que certaines espèces vivent entre deux eaux, voire près de la surface.

Vidéo : Raie-miroir

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Raie-miroir

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles