Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Renard de mer

Vous êtes ici : » » Renard de mer ; écrit le: 23 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Renard de mer

Renard de mer

Le Renard de mer vit dans les eaux tropicales chaudes. La face supérieure de son corps est brune, gris ardoise ou noire. Il atteint 6 m de long, pèse 500 kg et se déplace à faible profondeur. Les deux à quatre jeunes mesurent 1 m à 1,50 m à la naissance. Ce requin chasse uniquement des poissons grégaires tels le Hareng et le Maquereau ; souvent, il encercle leurs bancs, fouette l’eau de sa queue, dirigeant ainsi les poissons vers l’un de ses congénères car il chasse souvent en groupe. On en pratique la pêche sportive en Grande-Bretagne et sur les côtes orientales de l’Amérique du Nord, en été et en automne, périodes où il se rapproche du littoral. Cependant, sa valeur commerciale est nulle.



Le Requin-marteau commun (Sphyrna zygaena), appartenant à la famille des Sphyrnidae, fréquente surtout les eaux tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Indien et Pacifique, et ne gagne les eaux tempérées que pendant l’été. Pouvant atteindre 4 m de long, il doit son nom à la forme de sa tête, pourvue de deux prolongements latéraux, et peut se révéler dangereux pour les baigneurs. Jadis on le chassait au Mexique et aux Etats-Unis pour son foie volumineux, riche en vitamine A ; aujourd’hui celle-ci est fabriquée par synthèse.

Le Requin à tête de taureau (Heterodontus japonicas), de la famille des Hete- rodontidae, habite les eaux côtières peu profondes des océans Indien et Pacifique. Répandu jusque sur les côtes de l’Afrique orientale, on le connaît bien au voisinage du Japon, de Taiwan et de la Corée. Sa longueur dépasse rarement 1 m. Ses trois dents antérieures, aplaties, comportent trois pointes ; les dents médianes et postérieures, grandes, plates et arrondies, lui permettent de broyer ses proies. Ovipare, il pond des œufs qui atteignent 15 cm (mars-mai). Vivant près du fond, il se nourrit de Mollusques, Crabes, Oursins et autres petits animaux marins.

Vidéo : Renard de mer

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Renard de mer

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles