Actions locales , nationales et régionales
Actions locales, nationales et régionales
Dans la re-politisation de l’énergie et de l’environnement, les gouvernements ont un rôle important à jouer. Un changement radical dans les politiques énergétiques des gouvernements est régulièrement préconisé par PAIE. Les questions afférentes au changement climatique doivent être intégrées dans les politiques de développement économique, les politiques énergétiques et les stratégies des entreprises. Elles constituent à la fois des menaces et des opportunités. Dans les années qui viennent, les politiques économiques seront questionnées sur leur capacité à aider les secteurs public et privé pour faire face au changement climatique. La qualité des modes de gouvernance et des institutions devient un paramètre majeur pour relever les nouveaux défis.
La définition d’une politique nationale de l’énergie est d’abord déterminée par la spécificité du pays concerné : dotation en ressources naturelles, niveau de revenu, climat, niveau de dépendance énergétique, degré de vulnérabilité aux changements climatiques. La politique énergétique a quatre dimensions : le cadre institutionnel au
sein duquel les rôles des secteurs public et privé sont clairement déterminés ; une politique de l’offre qui détermine les grandes composantes du bouquet (ou bilan) énergétique (avec les taxes et les mesures incitatives qui y sont associées) et qui assure la sécurité des approvisionnements en énergie ; une politique de la demande, principalement axée sur l’efficacité énergétique ; une politique extérieure qui couvre les négociations internationales, les actions de coopération et de partenariat ainsi que la sécurité des approvisionnements (Chevalier et Meritet, 2009). Au-delà de ces principes généraux, la politique énergétique doit maintenant prendre en compte toutes les interdépendances mentionnées plus haut. Une politique énergétique s’insère dans la vision politique du pays en ce qui concerne le changement climatique. En Europe, les politiques énergétiques nationales sont définies à l’intérieur même des grands principes de la politique énergétique européenne. La politique énergétique doit être également en cohérence avec la politique agricole (biocarburants et biomasse), la politique des transports, la politique fiscale, la politique industrielle et les questions sociales (les questions liées à la pauvreté énergétique et à l’accès à l’énergie). L’énergie est devenue le système nerveux de l’économie.
Sans entrer dans les détails, nous voudrions souligner trois priorités majeures pour l’action locale, nationale et régionale : l’innovation, l’efficacité énergétique et, une fois de plus, la nécessité de la diversité.
Innovation nationales et régionales
Nous avons vu ci-dessus ce qui peut être attendu de la technologie. Les questions technologiques sont le plus souvent abordées d’une manière segmentée, technologie par technologie. L’innovation a un sens beaucoup plus large et englobe la combinaison de plusieurs technologies aboutissant à l’émergence de nouveaux systèmes : nouveaux systèmes de mesure, de contrôle et de régulation des flux d’énergie, nouveaux systèmes intelligents de transport et de distribution (smart grids), nouveaux systèmes urbains, nouveaux modes d’organisation des marchés, d’achat et de vente d’énergie. Ce sont les nouveaux défis de l’énergie qui constituent une invitation à innover.
Les Technologies de l’information et de la Communication (TIC) n’ont pas encore été complètement intégrées dans le processus de déconstruction et de reconstruction des chaînes de valeur. Il y a là un potentiel important de réduction de tous les coûts, y compris les coûts de transactions, de transformation des conditions d’approvisionnement en énergie finale, y compris les services qui y sont associés. Plus généralement, les TIC sont des outils pour le développement de « l’intelligence énergétique » dans la conception et le fonctionnement des systèmes énergétiques, dans leurs composantes physiques et financières.
Vidéo: Actions locales , nationales et régionales
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Actions locales , nationales et régionales