D'où viennent les traînées des avions ?
D’où viennent les traînées des avions ?
Essentiellement de la condensation de la vapeur d’eau émise lors de la combustion du kérosène dans l’oxygène de l’air. À la sortie des réacteurs, la température de le l’eau atteint plusieurs centaines de degrés alors que celle de l’air ambiant, h lu kilomètres d’altitude, en atmosphère standard, ne dépasse pas -50 °C. À moins que l’air ne soit très sec, l’eau des réacteurs se transforme en gouttelettes liquides et en cristaux de glace qui apparaissent sur les impuretés microscopiques rejetées par la combustion et restées en suspension dans l’air .Toutes les longueurs d’onde étant rediffusées, les trainées apparaissent blanches.
Si l’air est très sec, les cristaux se subliment rapidement et la traînée est courte .Dans une ambiance plus humide, annonciatrice de mauvais temps, la traînée disparait moins vite. Les traînées de condensation se forment légèrement en arrière rédacteurs car la vapeur d’eau ne se refroidit pas instantanément
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