Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

La mer est-elle l’unique responsable du recul des falaises ?

Vous êtes ici : » » La mer est-elle l’unique responsable du recul des falaises ? ; écrit le: 10 mars 2012 par Hela modifié le 30 août 2018

La mer est-elle l’unique responsable du recul des falaises ?La mer est-elle l'unique responsable du recul des falaises ?

Contrairement à une opinion très répandue, le recul des falaises peut résulter d’une érosion plus continentale que maritime. La preuve : il existe des falaises le long des rivières, comme en Dordogne, ou en bordure des massifs calcaires montagneux, comme dans le Verdon.

Par son travail de sape, la mer complète le travail du gel et l’action chimique des eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol.



En hiver, l’augmentation de volume due au gel crée une très forte pression, qui provoque l’éclatement de roches poreuses comme la craie. Il en résulte un effondrement des zones en limite de falaise, une formation de cavités, de rainures, d’encoches horizontales, attribuées à tort à l’action des vagues.

Dans le sol, sous couvert végétal, l’altération chimique est intense. La dissolution du calcaire forme des cavités dans lesquelles s’accumulent des matériaux insolubles. Ces poches se vident parfois dans la mer : c’est l’érosion karstique. Laiguille d’Étretat (qui n’est pas creuse, n’en déplaise à Arsène Lupin), s’est formée suite au déblaiement par la mer des produits de remplissage des cavités Karstiques et à l’effondrement d’une arche qui la reliait au continent.

Sa forme pointue facilite l’écoulement des eaux de pluie et offre une prise moindre à l’érosion.La stabilité de l’aiguille est remarquable, comme l’attestent des représentations datant du Ve siècle de notre ère.

Vidéo : La mer est-elle l’unique responsable du recul des falaises ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La mer est-elle l’unique responsable du recul des falaises ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles