Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Pourquoi la mer est-elle salée ?

Vous êtes ici : » » Pourquoi la mer est-elle salée ? ; écrit le: 28 juin 2012 par Hela modifié le 8 janvier 2015

Pourquoi la mer est-elle salée ?Pourquoi la mer est-elle salée ?

C’est une très vieille histoire, qui remonte à près de quatre milliards d’années. À l’époque, la Terre est le siège d’une activité volcanique intense, qui libère de la vapeur d’eau, du gaz carbonique et d’autres composés à base de soufre et de chlore. Lorsque la Terre commence à se refroidir, quelque cent milliards d’années plus tard, la vapeur d’eau se condense.

Elle retombe sous forme de pluies, qui sont fortement acides, car l’eau s’est combinée au gaz carbonique et au dioxyde de soufre. Il en résulte une attaque des roches de la croûte terrestre et la dissolution des minéraux qu’elles contiennent, que les rivières et les fleuves transportent par ruissellement jusqu’à la mer où elles se concentrent.



Selon une autre théorie, la vapeur d’eau se serait condensée en un océan qui aurait arraché des éléments aux fonds sous-marins. Certaines espèces sont également injectées dans les mers par l’activité volcanique sous-marine, notamment au niveau des dorsales océaniques. L’eau de mer pénètre la croûte océanique à ce niveau et sa composition se modifie.

Si l’eau de mer contient des traces de presque tous les éléments chimiques naturels présents sur la Terre, y compris de métaux précieux et d’uranium, son principal constituant reste le chlorure de sodium ou sel de cuisine. Les ions sodium proviennent de l’altération des roches précédemment évoquées.

Quant aux ions chlorure, ils auraient été apportés par les retombées volcaniques primitives, par le déluge consécutif à la période volcanique, ou le dégazage de l’intérieur du globe.

La salinité moyenne de l’eau, un nombre sans dimension mais correspondant à des grammes par litre est de l’ordre de 35 (34,78 très exactement pour l’Océan Mondial). Dans l’océan ouvert, les salinités varient dans des limites étroites, de 33 à 37. Les eaux de surface les plus salées occupent les latitudes tropicales, où l’évaporation est intense et les pluies sont rares.

Les eaux les moins salées se rencontrent plutôt aux hautes latitudes. Dans les mers semi fermées, qui jouent le rôle de bassins de dilution ou de concentration, les valeurs varient dans un spectre plus large : moins de 10 en Baltique, 13 en Caspienne, de 36 à 39 en Méditerranée et dans le golfe Arabo-Persique, de 40 à 42 en mer Rouge.

En mer Morte, la salinité est de l’ordre de 270. Quant au lac Assal, le plus salé du monde et le plus bas d’Afrique, il affiche 348. Il y a une trentaine d’années, les avions allaient jusqu’à se poser sur sa banquise de sel !

Vidéo : Pourquoi la mer est-elle salée ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi la mer est-elle salée ?

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "Pourquoi la mer est-elle salée ?"

  1. loulou  20 septembre 2012 at 15 h 16 min

    pourquoi la mer Caspienne est elle salée?

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles