Pourquoi un sol humide paraît-il plus foncé qu'un sol sec ?
Le sol humide
L’absorption à l’intérieur d’une fine couche d’eau est très faible et n’intervient pas de manière significative. En revanche, l’eau répandue sur le sol agit comme une couche antireflet. Une partie de la lumière qui touche le sol est absorbé, l’autre partie étant réfléchie en direction de l’interface eau-air. Cette dernière renvoi à son tour une fraction de la lumière vers le sol, et ainsi de suite.
En fin de compte, la lumière qui parvient à l’œil de l’observateur est bien atténuée.
En termes plus techniques, la quantité de la lumière réfléchie au passage d’un milieu à un autre dépend du rapport des indices optiques. L’indice de l’air est voisin de 1, celui de l’eau est de l’ordre de 1,33 et celui d’un béton standard proche de 2. Moins les milieux successifs sont différents, plus il y a de lumière transmise ni moins il y a de lumière réfléchie. La présence d’eau rend l’augmentation d’indice plus progressive, si bien que le flux lumineux réfléchi est plus faible et que le sol paraît plus sombre.
L’explication précédente suppose toutefois que l’eau forme une couche sur un sol imperméable, ce qui n’est pas le cas dans du sable, par exemple, où elle s’infiltre. L’eau présente entre les interstices a alors pour effet de diffuser la lumière dans toutes les directions, sur toute la profondeur de la couche où elle eut présente. La quantité de lumière parvenant à l’observateur s’en trouve par Conséquent amoindrie, ici encore.
Vidéo : Pourquoi un sol humide paraît-il plus foncé qu’un sol sec ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi un sol humide paraît-il plus foncé qu’un sol sec ?