Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Requin-taupe, Nez, Touille

Vous êtes ici : » » Requin-taupe, Nez, Touille ; écrit le: 23 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Requin-taupe, Nez, Touille

Requin-taupe, Nez, Touille

Le Requin-taupe vit dans l’océan Atlantique, depuis les côtes orientales de l’Amérique du Nord jusqu’à celles de l’Europe et de la Scandinavie septentrionale. On le rencontre aussi au nord-ouest de l’Afrique ainsi qu’en Méditerranée et dans la mer Adriatique. Il atteint 3,5 m de long et pèse 200 kg. Ce poisson se tient plutôt près de la surface et descend rarement à 150 m de profondeur. Il  s’agit d’une espèce vivipare qui se reproduit tout au long de l’année, mettant au monde un à quatre petits mesurant à peu près 60 cm de long. Ce requin se nourrit de Harengs, Maquereaux, Morues, Plies et, à l’occasion, ne dédaigne pas les jeunes appartenant à d’autres espèces de requins. Sa chair est appréciée en raison de son goût semblable à celui du veau. Le foie des gros spécimens, très riche en huile, atteint 50 kg.



Le Requin bleu ou Peau-bleue (Prionace glauca), de la famille des Carcha- rinidae, est répandu dans l’ensemble des mers chaudes entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Mesurant environ 4 m de long, ses yeux possèdent une membrane nictitante et il ne porte pas d’épines en avant des nageoires dorsales. Il donne naissance à 25-50 petits qui mesurent 50 à 60 cm de long. Chasseur de Maquereaux, de Harengs et de Seiches, il lui arrive également d’attaquer d’autres petits requins. Sans valeur économique en Europe, on le pêche en revanche de façon intensive au Japon.

L’ordre des Sélaciens (Selachii), dans lequel on place les requins, fait partie de la classe des Elasmobranches, poissons au squelette cartilagineux pourvus de nageoires paires et impaires bien développées et d’une ouverture buccale généralement horizontale située sur la face inférieure de la tête. Ils ont généralement cinq ou sept fentes branchiales de chaque côté de la tête. Les requins sont ovipares ou vivipares. L’enveloppe cornée de leurs œufs est dotée de longs et souples appendices. La plupart des requins ont une très vaste répartition et l’on en connaît environ 350 espèces, autant prédatrices qu’omnivores. Ces poissons vivent en pleine mer et près des côtes ; certains se tiennent sur les fonds, milieu auquel ils sont adaptés.

Vidéo : Requin-taupe, Nez, Touille

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Requin-taupe, Nez, Touille

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles