Bœufs
Bœufs
La tribu des Bovini, ou bovins, regroupe treize espèces de premier intérêt pour l’homme; elle comprend les buffles, les bœufs sauvages et domestiques, et les bisons. Tous ces bovins sont peu ou prou sociables, faciles à nourrir et à élever; ils ont presque tous fait l’objet d’une domestication, sauf l’anoa de Célèbes et le tamarau des Philippines. Ces gros ruminants aux formes massives, qui préfèrent la défense groupée à la fuite, sont des paisseurs, dont le tube digestif est plus apte à absorber de l’herbe que du feuillage.
Victimes de leur succès
Les bovidés, et plus encore les bovins, sont des ongulés récents dont le succès évolutif date du milieu de l’époque tertiaire, quand la planète s’est sérieusement refroidie et desséchée. Ces animaux ont prospéré en particulier en Asie, et certains rameaux se sont vite adaptés aux climats froids. Le genre Bos, avec ses cinq espèces, occupait toute l’Eurasie et le nord de l’Afrique ; l’aurochs, par exemple, se rencontrait du Sahara, alors couvert de végétation, au Pacifique.
L’aurochs a disparu, laissant derrière lui la vache et le zébu; le buffle de l’Inde et le yack sauvage sont en voie d’extinction, ou ont déjà disparu; l’anoa, le buffle de montagne, le tamarau, le gaur, le banteng et le kouprey sont réduits à de minuscules populations dans leurs aires d’origine; le buffle d’Afrique et les deux bisons ne sont plus menacés maintenant, mais le bison d’Europe a été sauvé in ex¬tremis, grâce à une poignée d’individus conservés en zoos.
Des hardes de femelles et de jeunes
Les bovins vivent en hardes, qui peuvent compter de quelques individus à plu¬sieurs centaines de têtes. Ces troupeaux sont constitués des femelles et de leurs jeunes des trois dernières années; en général, les taureaux se tiennent à l’écart, non loin des vaches, en petits groupes quand ils sont encore assez jeunes, puis solitaires quand ils vieillissent. Les mâles rejoignent les troupeaux quand les femelles vont être en chaleur. Le veau unique est la règle; né en automne après une gestation de neuf mois et demi à dix mois, il grandit rapidement.