Lynx
Avec leur silhouette carrée, haute sur pattes, leur corps court terminé par une queue brève à l’extrémité noire, leur tête ronde encadrée par des favoris épais, et leurs longues oreilles prolongées par un pinceau de poils, les lynx ne peuvent être confondus avec aucun autre félin. Leurs membres puissants, plus hauts à l’arrière – ce qui améliore leurs capacités de saut et d’accélération -, ont des soles plantaires dont la pilosité élargit la surface et facilite la progression dans la neige, tout en assurant une protection contre le froid.
Les loups-cerviers
Le corps des lynx mesure entre 85 et 130 centimètres de long et leur queue de 12 à 17 centimètres; la hauteur à l’épaule varie de 50 à 75 centimètres, et leur poids entre 18 et 30 kilos ou plus. Ils s’attaquent parfois à de jeunes cerfs, ce qui explique leur nom de loups-cerviers.
Leur aire de répartition, très vaste, couvre le Canada, la Scandinavie, la Sibé¬rie, et s’étend vers le sud sur le Tibet, le Moyen-Orient, l’Asie Mineure et l’Europe tempérée, jusqu’aux Pyrénées et au sud de l’Espagne. Autrefois très communs, les lynx ne forment plus aujourd’hui que des îlots de populations réduits. Ceux des ré¬gions septentrionales sont plus grands que ceux du Sud, et certains zoologistes n’hésitent pas à considérer les lynx d’Espagne comme une autre espèce, dite Lynx pardina.
Des chasseurs forestiers
Les lynx vivent sous le couvert des arbres : conifères de la taïga ou massifs forestiers d’altitude, forêts de feuillus ou zones broussailleuses des régions plus tempérées. Bien qu’ils soient capables de grimper aux arbres, ils vivent et chassent au sol pendant la nuit. Bien dissimulés, ils s’approchent furtivement de leur proie et déclenchent leur attaque à quelques mètres de distance. Les proies sont de taille très variée : lapins, lièvres, mais aussi chevreuils, chamois, cerfs et rennes selon les régions. Pour le gros gibier, la taille relativement petite des lynx les contraint à ne s’attaquer qu’à des jeunes, des animaux malades ou des femelles. Dans le Grand Nord, les lynx chassent essentiellement les lièvres variables et les tétras; ils capturent ces derniers au moment de leur envol, en effectuant des bonds spectaculaires.
Comme la plupart des animaux, les lynx ne tuent pas pour le plaisir; économes de leurs proies, ils les cachent sous des feuillages quand elles sont trop grosses pour un seul repas. Leurs besoins en viande n’excèdent pas 1 kilo par jour : un lapin suffit à les rassasier pendant deux jours et un chevreuil pendant quatre semaines.
Une vie solitaire sur un domaine très vaste
L’étendue de leur domaine varie de 1 000 à. 10 000 hectares ou plus, selon l’abondance du gibier. Durant la nuit, ils effectuent en solitaires des parcours de 10, 20 ou 30 kilomètres, alors qu’ils se reposent le jour dans une tanière installée dans un creux d’arbre ou une crevasse de rocher. En revanche, au moment du rut, en décembre’, une fois le couple formé, mâle et femelle chassent de compagnie. Les petits naissent deux ou trois mois plus tard, et les mâles, qui ne participent pas à l’élevage des jeunes, retournent à leur vie solitaire.
Vidéo : Lynx
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Lynx