Le lynx d'Eurasie
Le lynx d’Eurasie
Description
Le lynx d’Eurasie est de plus grande taille que le lynx d’Amérique du Nord mais de morphologie semblable. Son pelage est marqué de taches noires.
Longueur
Tête plus corps 80 à 130 cm ; queue 11 à 24 cm.
Poids
Mâle : environ 20 kg (exceptionnellement jusqu’à 38 kg) ; femelle : 17 kg ; nouveau-né : 200 à 300 g.
Longévité
Jusqu’à 18 ans.
Alimentation
Le lynx d’Eurasie se nourrit surtout de lièvres et de lapins, mais également de souris, de différents oiseaux et parfois de cervidés et de bétail.
Reproduction. La gestation dure 60 à 75 jours et la femelle donne naissance en mai-juin à une portée de 1 à4 petits qui ouvriront les yeux à 10-12 jours. Ils commencent à se nourrir d’aliments solides entre 4 et 6 semaines et sont sevrés à 5 mois. La maturité sexuelle est atteinte entre 1 an et demi et 2 ans et demi.
Mode de vie
Les lynx nagent et grimpent bien ; ils vivent surtout dans les forêts à sous-bois dense. Ils sont solitaires et occupent des territoires de plusieurs dizaines de km2. Ils sont farouches et s’activent en général au crépuscule ou
Population
Le lynx d’Eurasie n’est pas considéré comme une espèce en danger mais sa population est en réduction et il a disparu de nombreuses régions d’Europe occidentale. Il est chassé pour sa fourrure mais. également parce qu’il est accusé d’être un destructeur de gibier et d’animaux domestiques.
Répartition
Le lynx a été réintroduit en France, en Allemagne, en ex- Yougoslavie, en Suisse, en Italie et en Autriche ; il est présent également en Scandinavie, en Russie, en Asie Mineure, en Iran, en Irak, en Asie jusqu’en Mandchourie, en Mongolie et dans les régions montagneuses d’Asie centrale.
Vidéo : Le lynx d’Eurasie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le lynx d’Eurasie