Sulfolobales
Description générale
Les sulfolobales sont des bactéries coccoïdes, lobées irrégulièrement. La paroi contient des lipoprotéines et des sucres.
Quelques caractères dérivés propres
M Les caractères dérivés propres sont moléculaires ; ils se trouvent en particulier dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S, ainsi que dans les gènes codant les protéines des machineries de la transcription et de la traduction.
écologie
Les sulfolobales sont des thermoacidophiles extrêmes, dont la croissance optimale se fait à pH 2. Elles sont strictement ou facultativement aérobies. Chimiolithotrophes, elles utilisent le soufre comme source d’électrons. Ces bactéries poussent sur des cristaux de sulfides, dans les sources chaudes acides. Le genre Sulfolobus est le représentant le plus connu. Il a été isolé des solfatares du parc de Yellowstone (Wyoming, États-Unis) et du Vésuve (Italie). Sa température optimale de croissance est entre 7 80 °C. Ces archées oxydent l’hydrogène sul (H2S) en soufre, et le soufre en acide sulfuri L’oxygène est en général l’accepteur électrode mais l’ion ferrique peut également être utilisé sucre et les acides aminés servent également source de carbone et d’énergie.
Exemples
Acidi anus infernus; Metallosphaera seduta; M. prun, Sulfolobus solfataricus.
- 25, classées sur la base de l’ARN 16S.
- Plus ancien fossile connu:aucun
- Répartition actuelle