Chèvres
Comparés aux chèvres domestiques, les bouquetins sont plus grands et plus massifs. Le bouquetin des Alpes (Capra ibex) pèse autour de 50 kilos pour les femelles et L00 kilos pour les mâles, le bouquetin des Pyrénées (C. pyrenaica) respectivement 40 et 100 kilos environ.
Les boucs portent des cornes très développées (plus que chez les boucs domestiques) et une barbiche courte. Chez le bouc alpin, les cornes sont légèrement courbes, assez divergentes, et garnies de grosses nodosités sur la face avant ; chez le bouc ibérique, les cornes ont une forme de lyre sans nodosités. La teinte générale du pelage est fauve en été, grise en hiver.
Lignée ancienne, éclosion récente
Issus de petits bovidés tropicaux et montagnards différenciés il y a 30 millions d’années, les bouquetins se sont formés au cours des dernières glaciations. Ils ont gagné l’Europe assez tard, à partir de l’Asie. Ils étaient répandus dans les milieux rocheux secs d’Eurasie et d’Afrique du Nord-Est, avant que la chasse et la domestication ne les menacent partout d’extinction. Les zoologistes hésitent encore sur le nombre d’espèces de bouquetins, si différents les uns des autres, et tous interféconds. Le tour, une espèce du Caucase, a des cornes de section ronde ; le markhor, d’Asie centrale, a des cornes en vis et de longs poils.
Sociables et rustiques
Les bouquetins sont l’adaptation réussie des bovidés aux falaises et à leur végétation coriace. Les femelles vivent en troupeaux, d’où les jeunes mâles s’écartent vers l’âge de trois ans ; les jeunes mâles adultes vivent en petits groupes, tandis que les vieux mâles sont solitaires. En hiver, lors du rut, les mâles se mêlent aux femelles et se livrent à des joutes caractéristiques : les rivaux se lèvent sur leurs pattes postérieures et se laissent retomber cornes contre cornes à grand fracas. Les blessures sont exceptionnelles dans ces combats ritualisés.
Les femelles ont de courtes cornes, éventuellement plus dangereuses, dont elles se servent contre les prédateurs. En cas d’attaque, les bouquetins se sauvent en se perchant sur des rochers inaccessibles où il ne fait pas bon les acculer; malheureusement, cette tactique éprouvée contre les fauves ne peut rien contre les carabines. La naissance des chevreaux s’étale de mars à juin, selon la latitude. Le chevreau – quoique les jumeaux ne soient pas exceptionnels – est allaité de cinq à sept mois. Si les bouquetins ont le choix de leur habitat, ils se cantonnent aux rochers, depuis le niveau de la mer jusqu’à la haute montagne, et descendent simplement en hiver vers le pied des faces sud des massifs.