Chevreuil
Le chevreuil (Capreolus capreolus, «petite chèvre», en latin) est le plus petit cervidé indigène d’Europe. Il pèse de 15 à 30 kilos. La robe, fauve roussâtre en été, grise en hiver, montre un miroir clair sur les fesses ; il n’y a pratiquement pas de queue ; le museau fin est noir, et les grandes oreilles présentent un intérieur blanc. Les bois des mâles sont petits, plutôt droits, couverts de perlures (excroissances osseuses) à leur base, et rarement bifurqués à quatre andouillers ; ils peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres. Les deux sabots principaux de chaque pied, petits et pointus, sont surmontés de sabots latéraux réduits, seulement fonctionnels sur les sols mous. Les mâles sont appelés brocards – allusion à la «broche» dangereuse de leurs bois, et les femelles chevrettes. Les faons naissent tachetés de blanc ; leur pelage devient uniforme six mois plus tard.
Un isolé en Eurasie
L’histoire des cervidés a commencé très tôt en Asie, il y a plus de 30 millions d’années, avec de tout petits ongulés forestiers au dos arqué, dépourvus de bois mais armés de canines en forme de poignard. Peu à peu, les cervidés ont grandi, simplifié leurs membres,-complexifié leurs dents, et ont troqué leurs canines contre des bois. Il y a quelques millions d’années seulement, le genre Capreolus est apparu en France, très semblable à sa forme actuelle.
Bien que l’arrivée de leurs ancêtres en Amérique soit très ancienne, les odocoïléinés sont les plus proches parents du chevreuil; ils ont, comme lui, des membres moins simplifiés que ceux des cerfs asiatiques. Le renne et l’élan, un peu moins pro-ches du chevreuil, sont si particuliers qu’on hésite sur leur parenté. Les cerfs vrais, les cervinés, ne sont pas étroitement apparentés au chevreuil.
Le chevreuil – une seule espèce avec trois sous- epèces – est strictement eurasiatique ; c’était, à l’origine, un forestier de zone tempérée chaude ou froide. En France, le chevreuil tend à occuper de nouveau tout le, territoire, après avoir été gravement menacé par la chasse. Ailleurs, il atteint l’Andalousie, la Calabre, la Grèce et la Turquie en Europe, ainsi que le Turkménistan et la Chine.
Un habitant des lisières et des fourrés
Le milieu idéal du chevreuil est un paysage de parc embroussaillé : c’est un animal de lisières, de haies, de fourrés. Il se nourrit surtout de grandes plantes herba¬cées et de petites ligneuses. En climat difficile, très sec ou très froid, il ne quitte guère les milieux boisés : il ne s’aventure ni dans la steppe, ni dans la toundra, ni dans les alpages. En Europe moyenne, cet ongulé éclectique a réussi à s’adapter au paysage de champs ouverts, à condition toutefois d’avoir quelques bosquets où s’abriter. Le chevreuil est surtout actif à l’aube et au crépuscule ; mais, s’il n’est pas inquiété, on peut le voir également en pleine journée.
Le chevreuil est un solitaire territorial; les brocards sont bien plus agressifs que les mâles d’espèces plus grandes. Le rut se passe en juillet-août, et d’octobre à décembre : c’est la saison du raire – époque où les chevreuils réent; les deux sexes marquent alors leurs territoires par des sécrétions odorantes et les défendent contre les intrus. A l’automne, il peut se former de petites hardes temporaires de chevrettes ou de jeunes mâles; ces associations de mauvaise saison se dissolvent au printemps.
Des chaleurs à double détente
Lors du raire, le brocard et la chevrette se cantonnent en marquant les limites de leur territoire à l’aide des glandes situées sur leur front et leurs pieds, et avec leur urine; le voisin qui franchirait les frontières ainsi définies serait agressé à coup sûr.
Le brocard suit longuement la chevrette prête à s’accoupler. Lors des préliminaires, les faons ont intérêt à attendre patiemment la fin de la parade, car, s’ils s’approchent de leur mère, ils sont rudement chassés par le mâle. Lors du rut d’été, la fécondation donne un œuf qui ne se fixe pas sur l’utérus : la nidation est différée jusque vers le solstice d’hiver; la gestation reprend alors son cours. Les chevrettes sont fécondables également lors du rut d’automne, mais avec une gestation immédiate.
Les chevrettes mettent bas entre avril et juin, en général des jumeaux, parfois des triplés. Les faons passent leurs premières journées seuls et immobiles dans des fourrés tranquilles; peu à peu, ils commencent à suivre leur mère, qui les allaite pendant trois mois. Les jeunes brocards ont généralement de petits bois dans l’année qui suit leur naissance. Les bois tombent en novembre et décembre ; ils repoussent de janvier à mars et sont frayés (le velours nourricier tombe) en avril.
Vidéo : Chevreuil
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Chevreuil