Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Comment se forment les icebergs ?

Vous êtes ici : » » Comment se forment les icebergs ? ; écrit le: 9 mars 2012 par Hela modifié le 17 novembre 2014

Les icebergsComment se forment les icebergs ?

Les icebergs sont des blocs d’eau douce dérivant sur la mer. Ils ont pour origine es plates-formes de glace qui frangent les côtes de l’Antarctique et certaines parties de l’archipel canadien ou proviennent des glaciers du Groenland, de l’Alaska ou du Spitzberg. Ils naissent selon un processus appelé vêlage, au cours duquel la glace mère se disloque, suite aux tensions internes et à l’assaut répété des vagues, aidées par les marées et les tempêtes.

A leur naissance, les plus grands spécimens atteignent plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres de long, pour une épaisseur de quelques centaines de •mètres. L’iceberg B15, détaché en 2000 de la barrière de Ross, en Antarctique, totalisait une surface de plus de 11 000 km2, soit 25 % de plus que la Corse.



Les icebergs se fragmentent ensuite en morceaux de plus en plus petits, par fusion ou par répétition du processus de vêlage. La fusion est plus rapide à la surface de l’eau, d’où deux types de petits icebergs : les uns en bloc provenant de la partie aérienne, les autres souvent très découpés, issus du tablier de glace sous-marin.

Les petits icebergs sont parfois appelés bourguignons, en référence à leur taille qui évoque celle d’un tonneau de vin de Bourgogne.

 Les icebergs ont-ils des noms ?

Les icebergs en provenance de l’Antarctique sont répertoriés et suivis par le National Ice Center. Dès lors que sa taille dépasse dix miles marins (18,5 km), un iceberg se voit désigné par un nom composé d’une lettre indiquant son origine, suivie par un nombre incrémenté de un à chaque nouvelle découverte.

Lorsque l’iceberg se fragmente, les différents morceaux sont repérés par une lettre supplémentaire. Entre 2002 et 2003, le géant B15 se fractionnait : le plus grand morceau B15A totalisait encore 3 100 km2 pour une longueur de 122 km et une largeur de 27 km.

Bête noire des écologistes, B15A quittait sa base natale pour aller boucher le détroit Mac Mendo, obligeant les manchots de la région à parcourir des dizaines de kilomètres. B15A a disparu en 2005 sous l’œil attentif du satellite Envisat, spécialiste des observations environnementales.

Vidéo : Comment se forment les icebergs ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Comment se forment les icebergs ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles