Ibis
La famille des threskiornithidés compte 31 espèces, réparties sur tous les continents, où elles occupent les régions tempérées et chaudes. Deux espèces se reproduisent en Europe, l’ibis falcinelle et la spatule blanche, et hivernent en Afrique. L’ibis rouge se reproduit en Guyane mais, chassé de façon outrancière, ses effectifs nicheurs diminuent de façon alarmante.
Un bec tactile
Les ibis et les spatules sont des oiseaux de taille moyenne à grande (48 à 110 cm), juchés sur de hautes pattes. La face est généralement déplumée, ainsi que la tête et le cou chez l’ibis sacré, oiseau autrefois vénéré en Égypte. Selon les espèces, le plumage – le plus souvent uniforme est blanc, brun, à reflets métalliques ou rouge. Le bec, doté de terminaisons nerveuses tactiles, permet à ces oiseaux de se nourrir dans les eaux troubles et boueuses de faible profondeur. Ils sondent la vase pour s’emparer d’insectes, d‘amphibiens, de mollusques, de crustacés et de poissons. A l’occasion, ils sont également capables de détecter leurs proies à vue.
Les spatules avancent en balançant sous l’eau, de gauche à droite, leur bec entrouvert, dont la largeur augmente les possibilités de contact et de capture des proies. Lorsque les conditions sont propices (nourriture abondante), les spatules pèchent en groupe : leur piétinement, en dérangeant les proies aquatiques, accroît les chances de succès individuel.
Une nichée au bord de l’eau
Ibis et spatules établissent leurs colonies près de grandes étendues d’eau peu profondes. L’emplacement du nid, choisi par le mâle, varie selon les espèces et selon les régions. Ainsi, aux Pays-Bas, la spatule blanche construit son nid dans les roseaux, 30 à 60 centimètres au-dessus de l’eau; en revanche, dans le sud de l’Espagne, elle le place en hauteur, dans les arbres.
C’est généralement le mâle qui rassemble les matériaux de construction et les présente à la femelle. L’accouplement a lieu dans le nid. La femelle pond entre deux et cinq œufs, blancs ou bleus, tachés de sombre chez quelques espèces. L’incubation, qui dure environ trois semaines, est assurée par les deux partenaires. Peu après Péclosion, les jeunes picorent dans le nid la nourriture régurgitée par les parents. Par la suite, ils n’hésitent pas à introduire leur bec dans le jabot des adultes, provoquant ainsi le retour des aliments. Au bout de quelques semaines, les jeunes quittent le nid et se regroupent. Ils restent néanmoins dépendants des parents, qui continuent à les nourrir pendant quelque temps en dehors de l’abri.
Pour les ibis comme poulies spatules, le succès de la reproduction est déterminé par l’abondance de la nourriture, très variable dans le temps et assez imprévisible, car elle demeure assujettie aux variations du niveau d’eau sur les sites d’alimentation.