Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Lompe, Cycloptère, Lièvre de mer

Vous êtes ici : » » Lompe, Cycloptère, Lièvre de mer ; écrit le: 28 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Lompe, Cycloptère, Lièvre de mer Lompe, Cycloptère, Lièvre de mer

Le Lompe est un poisson répandu des deux côtés de l’océan Atlantique, en Eu­rope de la mer Blanche à l’Espagne (mer du Nord, mer Baltique, Grande-Breta­gne et Islande inclus) et en Amérique du Nord, du Groenland à Terre-Neuve et au New Jersey.

Le mâle  atteint 30 cm et la femelle 50 cm pour 5 kg. Chez les deux sexes, la partie antérieure épineuse des nageoires dorsales est recouverte d’une épaisse couche de peau et le corps est parsemé de tubercules osseux disposés sur trois rangées longitudinales. La femelle est vert grisâtre, le mâle brun à rouge vif. Chez la première, la crête dorsale est plus haute et les nageoires pectorales sont plus petites que chez le mâle. Le Lompe habite généralement les fonds rocheux com­pris entre 20 et 200 m de profondeur, mais il vit parfois en pleine eau. Il fraye de février à mai dans les eaux littorales peu profondes. La femelle dépose jusqu’à 200 000 ovules rouge jaunâtre qui deviennent ensuite verts et que le mâle surveillera. À l’éclosion, les alevins mesurent 6 à 7 mm. Ils restent d’abord à l’abri des algues et s’enfoncent plus bas avant le premier hiver. Le Lompe se nourrit de Crustacés (Gammares), de Gobies et d’autres poissons benthiques, mais aussi de Cténophores (Cténaires). On le pêche pour le vendre frais, fumé ou salé ; cepen­dant sa chair gélatineuse et aqueuse n’est consommée que dans quelques pays (au Danemark par exemple). En revanche, ses œufs, conservés dans la saumure, parfois teintés de noir en Allemagne, sont appréciés en France, en Islande et au Danemark. Le Lompe sert de nourriture au Cachalot, aux Phoques et au Requin du Groenland (Somniosus microcephalus).



Les lompes (genre Cyclopterus) et les Limaces de mer (Liparis) appartiennent à la famille des Cyclopteridae, chez lesquels les nageoires pelviennes, soudées, forment une grande ventouse sur la gorge. Leur peau est nue et ils sont dépour­vus de vessie gazeuse.

Vidéo : Lompe, Cycloptère, Lièvre de mer

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Lompe, Cycloptère, Lièvre de mer

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles