Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Plie, carrelet

Vous êtes ici : » » Plie, carrelet ; écrit le: 28 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Plie, carreletPlie, carrelet

La Plie  vit dans la zone littorale le long des côtes d’Europe occidentale de­puis la mer Blanche jusqu’à la Méditerranée, près de l’Islande et du sud du Groen­land. Elle atteint 95 cm de long, 7 kg et peut vivre cinquante ans. On la trouve jusqu’à 200 m de profondeur sur les fonds sablonneux. Elle fraye dans une eau à 6 °C avec un taux de salinité de 10 à 12 %c, conditions réunies entre 20 el 40 m de profondeur dans la mer du Nord entre janvier et juin. La femelle pond 50 000 à 520 000 ovules mesurant 1,6 mm de diamètre. Les larves (6 mm) éclo­sent dix à vingt jours plus tard. Les jeunes Plies sont pélagiques et leur corps pré­sente une symétrie bilatérale normale ; elles n’adoptent un genre de vie benthique qu’au bout de un à deux mois et se couchent sur leur côté gauche qui deviendra le côté ventral. Pendant cette période, l’œil gauche se déplace du côté droit el cette métamorphose prend fin quand la larve mesure 12 à 14 mm. La Plie est l’un des poissons les plus péchés en Europe (154 0001 par an).

Le Flet polaire (Liopsetta glacialis) est un habitant des mers nordiques (mer Blanche, mer de Barents, mer des Tchouktches). Il atteint seulement 26 cm de long et peut vivre environ neuf ans. La population de la mer Blanche a le dessus du corps et les nageoires constellés de taches foncées ovales et arrondies ; dans la mer de Béring des populations tachetées et de couleur unie se côtoient. La li­gne latérale est presque rectiligne. Cette espèce, l’un des plus petits poissons plats, dont les jeunes grandissent lentement, quitte en été les eaux profondes pour cel­les du littoral. Elle se nourrit de petits poissons, de Mollusques (Tellina et Cytho- daria), de Crustacés (Mesidothea, Pontoporeia et Gammarus), de Vers polychè- tes et d’autres Invertébrés. Elle se reproduit à l’âge de 4 ou 5 ans et est dépourvue de valeur commerciale.



Le genre Liopsetta comprend quatre espèces présentes dans le nord de l’océan Pacifique et les mers arctiques. En Amérique du Nord, F Atlantique septentrional est habité par L. putnami, qui atteint environ 30 cm de long et pèse 0,7 kg. Ce poisson fréquente les eaux littorales jusqu’à 27 m de profondeur. Bien que sa chair soit excellente, on ne l’apprécie que localement ; on le pêche au filet.

Vidéo : Plie, carrelet

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Plie, carrelet

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles