Nématomorphes
Ces parasites étaient autrefois classés parmi les némathelminthes. Ils sont aujourd’hui considérés comme un phylum à part entière. Les auteurs anciens croyaient que l’homme peut être infesté en buvant de l’eau contaminée par des larves. Ce parasitisme accidentel n’a jamais été démontré, et les nématomorphes sont actuellement exclus du domaine de la parasitologie humaine. Si l’on a pu signaler la présence de gordiens dans le tube digestif de certains vertébrés, il s’agit d’un pseudo-parasitisme après ingestion d’une proie contaminée par des gordiens juvéniles.
Une anatomie simplifiée par le parasitisme
Ces «vers» cylindriques au corps allongé recouvert d’une cuticule, dépourvus d’appareil circulatoire et respiratoire, et chez lesquels les sexes sont séparés, ont l’aspect général des vers ronds . Ils s’en distinguent pourtant, à la fois par leurs autres caractères anatomiques et par leur cycle, très différents.
En premier lieu, le tube digestif, présent à l’état larvaire, est atrophié chez les adultes. Chez les gordiens, les adultes n’ont ni bouche ni œsophage : le tube digestif rectiligne est bordé par une seule couche de cellules. Il reçoit sans doute les substances nutritives dissoutes dans l’eau, directement à travers la cuticule. Pour les deux sexes, l’anus s’ouvre au niveau d’un cloaque, où débouche donc aussi l’appareil génital. Chez les nectonématoïdes, il existe une bouche et un œsophage, mais pas d’anus; le tube digestif, très dégradé, disparaît complètement lorsque la maturité sexuelle est atteinte.
L’appareil génital est également différent de celui que l’on observe chez les nématodes vrais. Chez les gordiens, il est relativement bien développé pour les deux sexes, et l’on observe chez les mâles un organe copulateur chitineux mû par un appareil musculaire. Lors de l’accouplement, la partie postérieure du mâle s’enroule autour du corps de la femelle ; un spermatophore est déposé face à l’orifice cloacal de celle-ci, et les spermatozoïdes migrent activement dans son réceptacle séminal. Chez les nectonématoïdes, l’appareil génital mâle est simplifié et ne comprend pas d’organe copulateur; chez la femelle, il n’existe pas de gonade individualisée, et les oocytes mûrs sont libres dans la cavité du corps. Le cycle des nectonématoïdes, dont les hôtes sont toujours des crustacés décapodes, est très comparable à celui des gordiens.