Poisson-perroquet vert
Poisson-perroquet vert
Le Poisson-perroquet vert est commun autour des Bermudes, des Bahamas, de la Floride méridionale, dans le golfe du Mexique et, au sud, jusqu’au Brésil. Il atteint 48 cm de long et se tient près des récifs de Corail. La femelle, qui broute souvent les algues poussant sur les Coraux morts, absorbe aussi les petits graviers recouverts d’algues, mâche le tout, avale ce qui est comestible et recrache le reste. Magnifiquement coloré, le mâle mange aussi des touffes d’algues sur les récifs et avale des fragments du squelette calcaire des Coraux. Les jeunes diffèrent nettement de ceux des autres espèces du genre Sparisoma. Leur corps porte en effet de grandes taches blanches, et leur pédoncule caudal est traversé par une large bande blanche. Ces motifs existent aussi chez les femelles adultes alors que chez les mâles on remarque une tache jaune à la base de la nageoire caudale.
Le genre Sparisoma se distingue du genre Scarus par la denture. Chez les poissons du genre Scarus, les dents des deux mâchoires se soudent en plaques osseuses lisses, semblables à un bec de perroquet aux bords coupants. Quand la bouche est fermée, la plaque supérieure dépasse l’inférieure. En revanche, dans le genre Sparisoma, les dents soudées sont encore visibles sur les plaques ; elles prennent la forme de denticules aux bords coupants, ondulés, voire finement découpés. Enfin, quand la bouche est close, c’est la plaque inférieure qui recouvre l’autre, à l’inverse de ce qui se passe chez le genre Scarus. La plupart des poissons-perroquets frayent en eau libre. Le mâle décrit une spirale autour de la femelle, s’élève vers la surface jusqu’à ce que tous deux émettent ovules et laitance. Les œufs, qui sont pélagiques, flottent à la surface. La reproduction se fait par couples séparés ou au sein d’un banc.
On connaît environ quatre-vingts espèces de poissons-perroquets. Comme ils ne sont pas particulièrement populaires auprès des aquariophiles, on les importe plutôt rarement ou par hasard. Ils ont besoin d’un grand aquarium agrémenté de nombreux abris et doivent aussi disposer d’une nourriture abondante sous forme d’algues, Corail, Tuniciers, qu’un aquariophile vivant loin de la mer a des difficultés à se procurer. L’alimentation de ces poissons est donc malaisée, bien qu’ils s’adaptent pourtant fort bien à la vie en aquarium.
Vidéo : Poisson-perroquet vert
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Poisson-perroquet vert
Une réponse pour "Poisson-perroquet vert"
J’ai beaucoup aimé ces informations, que j’ai mises en lien à une vidéo illustrée pour enfants:
https://www.youtube.com/watch?v=myGkRZzUTnA