Pourquoi l’eau empêche-t-elle l’antigel de geler ?: liquide qui empêche l'eau de geler

> > Pourquoi l’eau empêche-t-elle l’antigel de geler ? ; écrit le: 9 mars 2012 par Hela modifié le 1 mai 2019

L’antigel

L’antigel courant contient de l’éthylène-glycol, un liquide miscible à l’eau en toutes proportions. L’eau gèle à 0 °C et l’éthylène-glycol à -11,5 °C et pourtant le mélange supporte des températures bien plus basses sans se solidifier.

Les lois de la physique veulent qu’un mélange homogène de deux liquides différents possède une température de solidification inférieure à chacun de ses composants pris séparément.

Dans le cas d’un mélange contenant 33 % en masse d’éthylène-glycol, le point de congélation atteint -18 °C. Avec 50 % d’éthylène-glycol, la protection descend à -37 °C.

Non corrosif, l’éthylène-glycol ne modifie pas la capacité de refroidissement de l’eau du circuit chargé d’évacuer la chaleur de combustion dans les moteurs d’automobiles.

Les usines alimentaires lui préfèrent toutefois comme fluide réfrigérant le propylène-glycol moins toxique et plus écologique.

Vidéo : Pourquoi l’eau empêche-t-elle l’antigel de geler ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi l’eau empêche-t-elle l’antigel de geler ?

← Article précédent: Canards et les paquebots créent-ils le même sillage dans l’eau ? Article suivant: L’eau a-t-elle une mémoire ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site