Genettes
A l’image des autres viverridés, les genettes et les civettes ont une taille voisine de celle d’un chat, une fourrure tachetée, des membres courts terminés par des griffes, un crâne surbaissé à la face longue et une denture de type «primitif» : les carnassières (4ème prémolaire supérieure et ère molaire inférieure), respectivement suivies d’une ou deux molaires, sont à la fois broyeuses et coupantes. Des glandes odorantes sont disposées autour de l’anus. Toutefois, les genettes (genre Genetta) et les civettes (genre Viverra) se distinguent des autres viverridés par quelques caractères propres qu’elles possèdent en commun et qui révèlent leur étroite parenté au sein d’une sous-famille particulière : les viverrinés.
Des silhouettes et des pelages bien différents
Les genettes, de forme très allongée, à la queue annelée parfois aussi longue que le corps, ont une allure féline, svelte et mouvante. Les civettes, de taille un peu plus forte, sont plus lourdes d’aspect : leur corps est plus ramassé et leur queue, également annelée mais terminée en pointe, plus courte. Les unes et les autres sont pourvues de griffes semi- rétractiles ; leur pelage tacheté est parcouru par une ligne médiane et dorsale plus foncée, qui forme une crinière érectile chez les civettes. Celles-ci sont de teinte plus foncée et leur gorge est ornée d’un collier blanc.
Les genettes (7 espèces) habitent en Afrique, au sud du Sahara. Genetta ge-netta se rencontre également sur le pourtour méditerranéen, du sud-ouest de la France jusqu’en Palestine. Les civettes, sans doute originaires d’Asie, sont toutes tropicales : quatre espèces se répartissent de l’Inde à la Chine méridionale et dans toute l’Asie du Sud-Est ; la cinquième est localisée dans l’ouest et l’est africain.
La vie en forêt et en savane
Bien que d’une agilité stupéfiante quand elles circulent dans les arbres, les genettes ne sont pas arboricoles mais terrestres, comme les civettes, à l’exception de la petite civette indienne, très à l’aise dans la ramure. Pendant le jour, genettes et civettes se reposent, solitaires, dans des fourrés, des creux d’arbres ou des anfractuosités de rochers. Elles chassent au crépuscule, fouillant le sol ou explorant les arbres à la recherche de larves d’insectes et de petits vertébrés, rongeurs et oiseaux notamment, sans dédaigner les fruits.