Apogon semi-rayé
Apogon semi-rayé
L’Apogon semi-rayé fréquente les océans Indien et Pacifique et atteint 7 à 8 cm de long. La famille des Apogonidae réunit vingt à vingt-cinq genres groupant cent cinquante à deux cents espèces connues dans les eaux tropicales et subtropicales des océans et des mers, souvent dans les récifs coralliens où la profondeur est faible, mais certaines espèces vivent aussi dans les eaux saumâtres et douces. Leur corps est assez haut, aplati latéralement ou fusiforme ; ils ont de grands yeux, une large bouche et deux nageoires dorsales ; enfin, leur nageoire anale possède deux épines.
La nuit, leur coloration grisâtre les rend presque invisibles. Dans la journée, ils se cachent dans des cavités, sous les surplombs des récifs, dans les crevasses et souvent entre les longs piquants d’Oursins du genre Diadema. Ils mesúrent de 4 à 24 cm de long et se nourrissent de Zooplancton ou de petits poissons. Certains ont des organes lumineux. Les mâles sont dotés d’une grosse tête et les femelles sont généralement plus petites. Il s’agit de poissons qui pratiquent l’incubation buccale : chez la plupart des espèces, le mâle ou la femelle prend les œufs dans sa bouche et les garde jusqu’à l’éclosion. Ces œufs sont pourvus de longs filaments qui les agglutinent en masse compacte.
Dix-huit espèces vivent dans la région caraïbe et toutes mesurent de 4 à 8 cm. Quelques-unes sont présentes dans l’océan Indien et la mer Rouge. Elles sont plus longues, de 6 à 24 cm. La plupart sont brillamment colorées et certaines vivent à une grande profondeur. La famille est surtout représentée dans les eaux tropicales des océans Indien et Pacifique. Pour l’identification des espèces, il convient de tenir compte de divers détails anatomiques et morphologiques tels que la denture, le nombre de filaments des arcs branchiaux et des rayons des nageoires, les dimensions des écailles et leur nombre sur la ligne latérale.