Fusilier à dos jaune
Fusilier à dos jaune
Cette très belle espèce est présente dans les océans Pacifique et Indien jusqu’aux côtes de l’Afrique orientale. Elle mesure seulement 20 à 25 cm de long et on la rencontre surtout entre 2 et 15 m de profondeur. Dans la journée, elle se nourrit en bancs au-dessus des Coraux massifs, des fonds de gravier, de galets ou de sable. Pénétrant dans les eaux saumâtres et remontant le cours inférieur des fleuves, sans que les plongeurs ne semblent l’effrayer, elle se nourrit de Plancton.
Certains ichthyologistes placent les fusiliers dans une famille à part, celle des Caesioididae ou Caesionidae, en se fondant sur la forme élancée de leur corps, leur unique nageoire dorsale et leur denture relativement peu développée. Les poissons du genre Caesio et de quelques autres genres se tiennent moins sur le fond que les Lutjanidae, vivant plutôt en bancs importants, en pleine mer, près des falaises sous-marines. Ils doivent leur nom populaire de « fusiliers » à leur ressemblance avec les soldats des XVIIIe et xixe siècles qui portaient des uniformes bigarrés. Tous présentent des couleurs magnifiques et étincelantes et certains évoquent un arc-en-ciel. Ils migrent souvent sur de très grandes distances à la recherche de nourriture.
Les espèces des genres Caesio, Paracaesio, Pterocaesio et Dipterygonotus mesurent 10 à 35 cm de long. Les rayons de leurs nageoires dorsale et anale sont mous et souples. Ils peuvent être blancs, jaunes, rouges ou bleus, mais nombre d’espèces peuvent passer d’une teinte à l’autre en quelques secondes. Ces poissons sont particulièrement répandus dans l’océan Indien où ils ajoutent une note supplémentaire à la beauté des récifs coralliens qu’ils fréquentent. Jusqu’à présent on ignore encore comment ils se comportent en captivité.
Vidéo : Fusilier à dos jaune
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Fusilier à dos jaune