Faux-Labre nettoyeur
Faux-Labre nettoyeur
On a décrit précédemment le Labre nettoyeur et le Labre à quatre lignes (pp. 140-141). Les bonnes relations qui existent entre les poissons nettoyeurs et leurs « clients », qui se font débarrasser de leurs parasites, sont exploitées unilatéralement par certaines blennies. Le Faux-Labre nettoyeur en est un exemple ; ce poisson ressemble fortement au Labre nettoyeur et parvient ainsi à tromper les clients potentiels en leur donnant une fausse impression de sécurité. Pourvu de dents acérées, il attaque brusquement le poisson qui s’était approché, lui arrache des écailles, des morceaux de peau, déchire ses nageoires, ses ouïes ou même sa chair. Sa ressemblance avec le Labre nettoyeur lui permet toujours de venir tout près de ses victimes et de rencontrer des poissons qui ne connaissent pas encore sa véritable nature.
Les membres du genre Dasson, tel D. variabilis, possèdent eux aussi des dents pointues semblables à celles des blennies du genre Aspidontus. Ils ressemblent également aux vrais poissons nettoyeurs, non seulement par leur silhouette et leur coloration, mais aussi par leur comportement. Au lieu de nager en faisant onduler leur corps comme les autres blennies, ils imitent les mouvements de danse des Labres nettoyeurs et en agitant leurs nageoires pectorales ils s’approchent de leur victime.
Dans les océans Indien et Pacifique une blennie, Runula rhinorhynchos , agresse souvent brusquement les clients potentiels des poissons nettoyeurs. La plupart des espèces du genre Runula s’attaquent aux yeux et répètent leurs assauts. R. albolineata, qui vit dans les eaux proches des îles Galápagos, forme des groupes de cinq à dix individus qui attaquent non seulement d’autres poissons mais également les plongeurs (aux jambes). Après un raid éclair, ces poissons disparaissent aussi vite qu’ils sont venus.
Vidéo: Faux-Labre nettoyeur
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Faux-Labre nettoyeur