Tétrodon à taches noires
Tétrodon à taches noires
La distribution du Tétrodon à taches noires , qui mesure 30 cm, comprend seulement l’océan Indien (il manque dans la mer Rouge) et vit entre 3 et 35 m de profondeur. On en connaît de nombreuses populations diversement colorées, depuis le gris jusqu’au jaune vif et à l’orange ocre. Des taches noires irrégulières parsèment son corps. Les jeunes sont d’un olive grisâtre et acquièrent progressivement la livrée jaune orangé des adultes. En captivité, cette espèce est pacifique et omnivore ; on l’appelle souvent, mais de façon incorrecte, A. citrinellus.
Poisson de 70 cm, le Tora-fugu (Fugu rubripes) vit dans les eaux voisines de Hokkaido jusqu’au sud du Japon, de la Corée et de la Chine méridionale. Il fréquente les fonds sablonneux mais gagne des eaux profondes en hiver. L’époque du frai se déroule en mai et juin. Les jeunes séjournent d’abord dans les golfes et les lagunes. Sa chair est toxique car elle renferme un poison dangereux, la tetradotoxine, presque fatal pendant la saison de reproduction. Au Japon, cette espèce est utilisée pour la préparation de différents plants, bien que les cas d’empoisonnements mortels ne soient pas rares. En effet, les gourmets refusent d’être privés de ce poisson malgré les risques qu’ils encourent. En hiver la chair de ce poisson est savoureuse.
À l’inverse des Poissons-coffres, le corps des Tétrodons n’est pas enfermé dans une carapace, mais leur peau est nue ou recouverte de petites plaquettes osseuses. Un diverticule de leur tube digestif peut être rempli d’eau ou d’air, ce qui gonfle le corps comme un ballon. Ces poissons ont seulement trois arcs branchiaux. Leurs dents, soudées, forment deux plaques, supérieure et inférieure, comprenant deux dents chacune (quatre au total d’où le nom scientifique tiré du grec « tetra » et « odon », c’est-à-dire quatre dents). Il n’y a pas de nageoires pelviennes.
Vidéo : Tétrodon à taches noires
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Tétrodon à taches noires