Môle, poisson-lune
Môle, poisson-lune
Le Môle existe dans toutes les eaux tropicales et chaudes de tous les océans où l’on peut le voir près de la surface. A proximité du littoral il vit jusqu’à 200 m de profondeur mais il s’enfonce jusqu’à 2 000 m en pleine mer. Il atteint 2 à 4 m de long sur 2 m de haut et pèse jusqu’à 1,5 t. Il se nourrit de Zooplancton et de petits poissons. Quand il nage dans les eaux de surface, sa nageoire dorsale émerge ; il peut aussi se tenir couché sur le côté, ballotté par les vagues. Une ponte peut compter 300 millions d’ovules et les larves sont bathypélagiques. De grandes épines protègent les jeunes contre les prédateurs et disparaissent à mesure qu’ils grandissent. Aux différents stades de la croissance on a donné un nom particulier : Molacanthus. Cette espèce ne présente aucun intérêt économique.
Le Petit Môle (Ranzania typus) , qui vit également dans les eaux chaudes de tous les océans, est doté d’ün corps légèrement comprimé latéralement, un peu allongé et tronqué derrière les nageoires dorsale et anale ; sa peau lisse renferme des plaquettes osseuses hexagonales. Il mesure 70 à 80 cm de long pour un poids maximal de 11 kg. Il se nourrit de Méduses et de Cténophores. Son dos est d’un bleu vif et sur ses flancs bleus à reflets acier il y a des bandes transversales argentées et bordées de noir qui rejoignent le ventre. R. laevis et R. truncatus, noms souvent cités dans la littérature scientifique, sont probablement des synonymes de Ranzania typus.
Chez les môles, le corps paraît renflé vers l’arrière car le pédoncule caudal est réduit. Ces poissons sont dépourvus de vessie gazeuse et de diverticules intestinaux, c’est pourquoi ils ne peuvent gonfler leur corps. La nageoire dorsale et la nageoire anale, particulièrement hautes et longues, se confondent avec la caudale qui est très courte. La peau est nue ou porte de petites épines.
Vidéo : Môle, poisson-lune
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Môle, poisson-lune