Le lynx roux,ou bobcat
Le lynx roux,ou bobcat
Description
Sa forme générale est proche de celle du lynx d’Amérique du Nord mais ses pattes sont plus courtes et ses pieds plus petits. Sa fourrure est courte et dense, d’une couleur allant du gris clair au roux pour le dessus du corps ; le ventre est blanc. Des taches ou des bandes noires ornent le pelage. L’arrière des oreilles est noir avec une tache blanche. La queue est courte, marquée de bandes noires sur le dessus, entièrement blanche dessous.
Longueur
Tête plus corps environ 72 cm pour les mâles et 65 cm pour les femelles ; queue environ 14 ou 15 cm.
Poids
Mâle : environ 10 kg ; femelle : 7 kg ; nouveau-né : 280 à 340 g.
Longévité
Jusqu’à 15 ans.
Alimentation
Le lynx roux se nourrit pour l’essentiel de différentes espèces de lapins et de lièvres mais également de cervidés, de rongeurs, d’opossums, d’oiseaux et de serpents.
Reproduction
La gestation du bobcat dure entre 50 et 60 jours. Les petits naissent en général entre les mois de mars et juin ; les portées sont constituées le plus souvent de 4 jeunes (de 1 à 6).
Ils sont sevrés à environ 8 semaines et quittent la mère au printemps suivant. La maturité sexuelle est atteinte entre 1 et 2 ans.
Mode de vie
Le bobcat vit en solitaire dans des biotopes variés. Comme les autres lynx, il est timide et crépusculaire ou nocturne. Son territoire s’étend sur quelques dizaines de km2 et recoupe parfois celui d’autres individus.
Population
Cette espèce n’est pas menacée mais son aire de répartition s’est morcelée. Le bobcat a ainsi disparu du Middle-West et de l’est des États-Unis.
Répartition
Du sud du Canada au centre du Mexique.
Vidéo : Le lynx roux,ou bobcat
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le lynx roux,ou bobcat