L'enfance : Droitiers et gauchers
Les Droitiers et les Gauchers
La majorité des humains se sert de sa main droite, donc de son cortex moteur gauche, pour exécuter des mouvements précis ou complexes, notamment pour écrire. La commande du langage siège elle aussi dans l’hémisphère gauche. L’hémisphère gauche du droitier est spécialisé dans la fonction du langage et de l’écriture et réalise l’analyse des bruits. L’hémisphère droit est un analyseur « contextuel », ressent mieux la prosodie, la modulation, réagit mieux aux métaphores. Il est capable de meilleures performances dans la synthèse audiovisuelle des informations.
Le nombre des gauchers paraît augmenter ; ils sont environ 10%. En réalité, les gauchers ne sont plus contrariés. Il fut un temps ou les parents, les maîtres d’école obligeaient les enfants à se servir de leur main droite. C’est à gauche que, dans la Bible, sont placés les « maudits » ; à la droite du Seigneur vont s’asseoir les élus. Eve cueille la pomme de la main gauche. Le mot latin signifiant gauche a des inflexions funestes. Senestra a d’ailleurs donné le mot « sinistre ». Enfin, on exalte la droiture à l’opposé de la gaucherie… Norman Geschwind et Levitsky, en 1967, ont découvert que la grande majorité des cerveaux qu’ils ont examinés présente au niveau de l’aire temporale gauche (correspondant à l’aire de Wernicke) une surface, le planum temporale, plus importante d’un tiers environ que la partie qui lui correspond du côté droit.
La commande du langage est chez les droitiers à gauche dans 98,6 % des cas. Chez les gauchers, elle est assurée à droite dans 71,4 % des cas, à gauche dans 28,6 % des cas. Seuls 2 gauchers sur trois sont totalement gauchers. Il y a donc parfois chez eux dissociation entre les localisations cérébrales du centre du langage et celles de la main.
Sur l’école maternelle pèse toute la responsabilité du développement du langage pour 80 % des enfants de 3 à 6 ans et par voie de conséquence de leur réussite scolaire. Cette responsabilité compense les manques, atténue les excès, enrichit et ordonne, hiérarchise les besoins. Elle a la charge de réparer d’importantes inégalités et de suppléer à toutes les défaillances de l’environnement.
Vidéo: L’enfance : Droitiers et gauchers
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: L’enfance : Droitiers et gauchers