Des plantes et des bêtes : Œuf qui roule
Pourquoi les œufs sont-ils ovoïdes ?
Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, leur forme leur permet de s’amasser de façon compacte dans le nid, en minimisant les espaces entre eux, ce qui a pour effet de réduire les pertes de chaleur. Ensuite, quand un œuf roule, il décrit une trajectoire circulaire en tournant autour de son «petit» bout. S’il tombe du nid et roule sur une surface à peu près plane, il a ainsi tendance à revenir vers le nid. Troisièmement, la forme ovoïde rend la ponte plus facile – si du moins l’œuf sort par le gros bout – que dans le cas d’une sphère ou d’un cylindre.
Mais en fait, la raison majeure est que cette forme s’adapte idéalement aux coquetiers. Aucune autre forme ne marcherait aussi bien.
La plupart des œufs sont ovoïdes car la présence de coins ou de pointes, outre qu’elle rendrait la ponte difficile, affaiblirait la structure. La forme la plus résistante est la sphère, mais des œufs sphériques auraient tendance à rouler loin du nid: pensons aux oiseaux qui nichent à flanc de falaise! Les œufs ovoïdes, eux, roulent en tournant. D’ailleurs, on observe que les œufs des oiseaux qui nichent sur les falaises sont plus allongés que ceux des autres oiseaux, et qu’ils prennent, en roulant, un virage plus serré.
Les œufs sont ovoïdes à cause du processus de la ponte chez les oiseaux. L’œuf passe à travers l’oviducte grâce à des mouvements péristaltiques : les muscles de l’oviducte, une série d’anneaux, se détendent à l’avant de l’œuf et se resserrent derrière lui.
A son entrée dans l’oviducte, l’œuf, assez malléable, est sensiblement sphérique. Le mouvement de contraction à l’arrière de l’œuf tend à le déformer et à le rendre conique, tandis que l’autre bout garde une forme sensiblement hémisphérique. A mesure que l’œuf se calcifié et durcit, la forme se fige. Les œufs très mous des reptiles, au contraire, reprennent après la ponte une forme sphérique.
Il se peut que la meilleure compacité des œufs très ovoïdes
dans le nid et leur faible rayon de braquage hors du nid tendent à favoriser les poules pondant des œufs très ovoïdes (pour autant que ce caractère soit héréditaire), mais la forme est la conséquence de la ponte plus qu’un résultat de la sélection naturelle.
Vidéo: Des plantes et des bêtes : Œuf qui roule
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Des plantes et des bêtes : Œuf qui roule