Eucaryotes
Description générale
Les eucaryotes sont des êtres vivants de taille et de forme extrêmement variées, unicellulaires ou multicellulaires, dont l’information génétique est contenue dans le noyau de la cellule. Ce noyau est limité par une enveloppe
nucléaire. Le cytoplasme est très structuré, en particulier par le cytosquelette ; un réseau membranaire interne réalise une compartimentation (réticulum, appareil de Golgi, lysosomes…).
Enfin, des organites (mitochondries et chloroplastes) remplis sent les fonctions énergétiques de la cellule. La cellule eucaryote mesure entre 10 et 100micro m. La taille des organismes varie entre quelques micro m (eucaryotes uni cellulaires) à plus de 100 mètres, plus grand métazoaire est u baleine, le rorqual bleu, pouvant mesurer jusqu’à 33 mètres po un poids de 130 tonnes. Les plantes terrestres ont dépassé ces chiffres: certains arbres ont une partie aérienne qui atteint 100 mètres.
Écologie
Les eucaryotes sont présents dans tous les milieux, à toute altitude et profondeur, sous toute latitude. Ils représentent une biomasse considérable au sein de tous les écosystèmes. Ils sont fondamentalement aérobies, c’est-à-dire que leur métabolisme nécessite l’apport de dioxygène. Les exceptions sont, en fait, des modifications secondaires d’anciens eucaryotes aérobies. Les eucaryotes ont un métabolisme oxydatif assez homogène (voies de dégradation du glucose, cycle de Krebs, phosphorylation oxydative faisant intervenir la chaîne des cytochromes, protéines transporteuses d’électrons, etc.).
Les espèces photosynthétiques ont les enzymes de la photosynthèse contenues dans des chloroplastes délimités par des membranes et éliminent toujours du dioxygène alors que, chez procaryotes, différentes modalités de la photosynthèse peuvent aboutir à l’élimination de soufre, sulfates ou de dioxygène. Le cycle vital des eucaryotes est primitivement constitué d’une phase diploïde d’une phase haploïde. On passe de la phase diploïde la phase haploïde par la méiose, de la phase haplo à la phase diploïde par la fécondation.
Quelques caractère dérivés propres
L’ADN est contenu dans un noyau délimité par une enveloppe nucléaire.
Les microtubules sont des polymères de tubuline formant un constituant majeur du cytosquelette de la cellule.
Le flagelle a une structure unique: 9 doublets (ou triplets) de microtubules périphériques associés à un doublet de microtubules centraux (fig. 1: coupe d’un flagelle de Chlamydomonas, avec son doublet central; dyn: dynéine, mit: microtubule).
Les eucaryotes actuels possèdent des mitochondries qui assurent la fonction de respiration. L’absence de mitochondrie est toujours le résultat d’une perte secondaire.
Lors de la division cellulaire, l’ADN est divisé et compacté en chromosomes (fig. 2 : plaque équatoriale de Triturus, montrant des chromosomes fissurés; cee: centromère).
La division cellulaire est une mitose faisant intervenir centrioles et fuseau mitotique, constitué de microtubules cytoplasmiques ; chez les autres êtres vivants, la division se fait par séparation binaire.
tlxemples
Il y a une véritable sexualité, chaque type sexuel apportant une part égale de matériel génétique à la génération suivante.
Figure 2
Des phylogénies moléculaires basées sur des molécules différentes : ARN polymérases, ARN ribosomiques, facteurs d’élongation: EF-TU, EFl-a, sous-unité p de l’ATPase, soutiennent la monophy lie des eucaryotes.
Exemples:
Gonyaulax tamarensis; Tetrahymena pyriformis; Tritrichomonas speuglène: Euglena spirogyra; fucus vésiculeux: Fucus vesiculosus; sapin de Nordmann: Abies nordmanniana; maïs: Zea mays; Stentor polymorphus; amibe: Amoeba proteus; levure de boulanger: Saccharomyces cerevisiae; bolet: Boletus chysenteron; criquet pèlerin: chistocerca gregaria chat: Felis cat us : rorqual bieu : Balaenoptera musculus.
Hombre d’espèces:1738575.
Plus anciens fossiles connus:certains fossiles datant d’un milliard d’années sont probablement ceux d’eucaryotes uniceliulaires.
Des sphéroïdes ressemblant à des sporescaractéristiques d’eucaryotes sont nombreux dans le Précambrien.
Une réponse pour "Eucaryotes"
quelles remarque vous suggère l’existance de ces structures communs? (entre une cellule végetale et animal)