Actinobactéries
Description générale
Les actinobactéries recouvrent, avec quelques groupes supplémentaires, l’ancien groupe des actinomycètes. Certaines espèces sont unicellulaires, les cellules étant la plupart du temps en forme de bâtonnets. D’autres espèces
Sont caractérisées par la complexité de l’organisme. Par certains caractères, elles ressemblent aux champignons ascomycètes, d’où le nom (mycète: champignon). Ce sont, bien sûr, des convergences. Quand ils poussent sur un substrat solide, les actinomycètes forment un thalle composé par des files de cellules. Ces dernières ont
une moyenne de 20 (xm de long. Des spores de multiplication végétative (conidies ou conidiospores) peuvent être formées, parfois dans des sporanges. Les spores peuvent être flagellées,Génomes séquencés.
Quelques caractères dérivés propres
Des caractères dérivés propres existent dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S. Les bactéries réagissent positivement à la réaction de Gram (gram +). Il n’est pas certain que ce soit une apomorphie partagée avec le groupe Bacillus/Clostridium, ce qui, pour le moment, justifie le clade des firmicutes.
Ecologie
Les actinobactéries ont une importance écologique, agroalimentaire et médicale énorme. On les trouve dans les sols où, comme les Arthrobacter, ils jouent un grand rôle dans la minéralisation des matières organiques. Ils sont présents dans le tube digestif de nombreux animaux; Bifidobacterium bifidus est la première bactérie à coloniser l’intestin des bébés nourris au sein. Ils sont importants pour la fabrication des fromages ; des espèces du genre Proprionïbacterium participent à la fabrication du gruyère. Enfin, de nombreuses espèces sont les agents de maladies majeures (diphtérie, lèpre, tuberculose). Mais, d’autres espèces sont sources d’antibiotiques comme la streptomycine.
Exemples
Actinoplanes rectilineatus; Bifidobacterium bifidus; Corynebacterium diphteriae (agent de la diphtérie) ; Mycobacterium leprae (agent de la lèpre) ; M. tuberculosis(agent de la tuberculose humaine) ; Streptomyces griseus (source de la streptomycine) ; S. salmonis.
- Nombre d’espèces:2134, classées sur la base de l’ARN 16S.
- Plus ancien fossile connu :aucun.
- Répartition actuelle :mondiale.