Groupe Bacillus/Clostridium

> > Groupe Bacillus/Clostridium ; écrit le: 8 décembre 2011 par La rédaction modifié le 18 novembre 2014

Description générale

Le groupe Bacillus/Clostridium rassemble trois classes importantes: les mycoplasmes (ou mollicutes), les clostridies et les bacilles. Les mycoplasmes n’ont pas de parcpeptidoglycane et peuvent adopter des fors très diverses, sphères ou filaments branché:en hélice.  Ce sont les plus petites bactéries, de 0.3 à 0,8 |im de diamètre. Leur génome est parmi les plus petits, de 5 à 10.108 daltons. Les clostridies sont des bactéries anaérobies strictes qui forment des endospores.
Les bacilles sont bâtonnets sporulants, mobiles par leurs flagelles Les lactobacilles sont également en forme bâtonnet, ne sporulent pas et sont presque toujours immobiles,Génomes séquencés.

Ecologie

Les mycoplasmes sont extrêmement répandus dans la nature: sols, animaux, plantes. Au moins 10% des cultures de cellules eucaryotes sont contaminées par des mycoplasmes difficiles à détecter et à éliminer. Chez les animaux, les mycoplasmes sont souvent associés à des maladies des voies respiratoires et urogénitales (par exemple des pneumonies chez l’homme, le porc, le boeuf). Des spiroplasmes ont été trouvés chez de nombreux insectes qui peuvent les transmettre à des plantes (citronniers, choux, maïs..
Les clostridies anaérobies ont des spores résistantes à la température; c’est pourquoi elles sont responsables de la détérioration de conserves, provoquant
le botulisme. Ce sont aussi des pathogènes (tétanos, gangrène).
Les bacilles sont également important l’homme. Beaucoup sont pathogènes : strepte staphylocoques, listeria. Plusieurs espèces de produisent des antibiotiques (bacitracine, gr; polymyxine). Parmi les pathogènes. B. anthrail’anthrax; B. thuringiensis et B. sphaericus, pour bon nombre d’insectes, sont utilisés en h logique. Les lactobacilles sont très utilisés en industrie alimentaire pour la production de légumes fermentés: (choucroute, par exemple), de boissons (bière de dérivés laitiers (fromages, yaourts).

Quelques caractères dérivés propres

■Des caractères dérivés propres existant dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S.
■Gram +: les bactéries réagissent positivement à la réaction de Gram (gram +), ce qui est dû à la particula¬rité de leur paroi.

Exemples

Bacillus subtilis; B. anthracis (agent de l’anthrax); B. thuringiensis; Clostridium perfringens (agent de la gangrène gazeuse) ; C. botulinum(agent du botulisme) ; C. tetani (agent du tétanos) ; Lactococcus lactis ; Mycoplasma pneumoniae et Streptococcus pneumoniae(agents de pneumonies humaines) ; Mycoplasma genitalium; Ureaplasma ureaiyticum; Streptococcus thermophiluset Lactobacillus bulgaricus (agents de la fabrication du yaourt) ; Listeria monocytogenes (agent de la listériose) ; staphylocoque doré: Staphylococcus aureus.

Coloration de Gram :

  • -cristal violet pendant 30 s, puis rinçage ;
  • -lugol (iode) pendant 1 min, puis rinçage;
  • -lavage à l’éthanol ou à l’acétone pendant 10 à 30 s, puis rinçage ;
  • -safranlne, puis rinçage.
  • Les cellules gram + gardent la couleur du cristal violet; les cellules gram -sont décolorées par l’éthanol (ou l’acétone), puis contrecolorées en rouge par la safranine.

← Article précédent: Protéobactéries γ Article suivant: Actinobactéries


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site