Bactéries vertes non sulfureuses
Description générale
Les cellules sont arrangées en filaments multicellulaires unisériés de longueur indéfinie (jusqu’à plusieurs dizaines de micro m), dont le diamètre varie de 0,5 à 5,5 micro m, et qui peuvent se déplacer. À l’exception d’Heliothrix
et d’Herpetosiphon, tous les genres possèdent des chlorosomes, éléments structuraux attachés à la face interne de la membrane cytoplasmique et contenant les pigments photosynthétiques, les bactériochlorophylles. Génomes séquencés.
Quelques caractères dérivés propres
■Les cellules forment de longs filaments multicellulaires unisériés mobiles.
■ARN ribosomique 16S: comme chez les autres eubactéries, il y a des caractères dérivés propres dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S.
Ecologie
Ces bactéries sont anaérobies ou, pour certaines, aérobies facultatives. Elles pratiquent presque toutes la photosynthèse anoxygénique. Elles utilisent des molécules organiques (et non l’eau) comme sources d’électrons. Elles ne dégagent donc pas d’oxygène.
Le maximum d’absorption de la bactériochlorophylle se situe dans l’infrarouge. Certaines espèces sont thermophiles. On trouve Chloroflexus et Heliothrix dans des sources chaudes à pH neutre ou alcalin, associées à des cyanobactéries.
Exemles
Chloroflexus aurantiacus; Heliothrix oregonensis ; Herpetosiphon aurantiacus.