Halécomorphes
Cinq famille d‘halécomorphes peuplaient les eaux durant l’ère Secondaire. Il ne reste plus aujourd’hui de ces vertébrés qu’une seule espèce: l’amie. Elle possède un corps allongé, une nageoire dorsale longue et sans épine, qui ondule en déplacement lent. En effet, chacun des 42 à 53 rayons de celle-ci peut être mûr par un muscle qui lui est propre. La tête est cuirassée de lourdes plaques osseuses. La nageoire caudale est arrondie. La vessie natatoire peut, dans certaines conditions, jouer le rôle de poumon.
Quelques caractères dérivés propres
■ L’os symplectique et l’os carré interviennent ensemble dans l’articulation de la mâchoire.
on a représentée une vue partielle de l’articulation de la mandibule d’Amia, où des os dermiques superficiels ont été ôtés. La position basse du symplectique (sy) est telle qu’il participe avec l’os carré (c2) à l’articulation avec la mandibule, est montrée en comparaison la situation de ces os chez le maquereau, un téléostéen tardif: l’os symplectique est en retrait par rapport à l’articulation mandibulaire
(apa: autopalatin; cM: cartilage de Meckel ; dpa : dermopalatin; ecp: ectoptérygoïde ; enp: entoptérygoïde; hm: hyomandibulaire; mt: métaptérygoïde;pco: processus coronoïde).
Exemples
Amie : Amia calva.
- Nombre d’espèce Plus anciens fossiles connu
- Répartition actuel