Thermoplasmales
Description générale
Les thermoplasmales sont des bactéries thermoacidophiles obligatoires qui sont dépourvues de paroi. Leur forme est variable: sphères de 0,3 à 2 micro m ou filaments, suivant les conditions environnementales. L’ADN de Thermoplasma est stabilisé par des protéines analogues à des histones qui autorisent la formation de structures ressemblant aux nucléosomes des eucaryotes.
Quelques caractères dérivés propres
Les caractères dérivés propres sont moléculaires ; ils se trouvent en particulier dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S, ainsi que dans les gènes codant les protéines des machineries de la transcription et de la traduction.
La sous-unité B de l’ARN polymérase est codée par un seul gène rpoB, ce qui correspond à une réversion, c’est-à-dire un retour à l’état ancestral du caractère.
Écologie
Thermoplasma acidophilum se développe dans les tas de déchets de mines de charbon. Celles-ci sont riches en pyrite (FeS) qui est oxydée en acide sulfurique par les bactéries. Le tas devient alors très chaud et acide, ce qui constitue un environnement idéal pour Thacidophilum,
dont les conditions idéales sont de 55 à 59 °C pour la température et de 1 à 2 pour le pH. Picrophilus a été trouvée dans des solfatares du Japon. Sa température optimale est de 60 °C. Pour le pH, elle détient un record: son pH optimum est de 0,7, et elle est capable de pousser à un pH voisin de 0 !
Exemples
Ferroplasma acidophilum; Picrophilus oshimae; Thermoplasma acidophilum.
- Nombre d’espèces: 5 classé sur la base de l’ARN 16S
- Plus ancien fossile connu :aucun.
- Répartition actuelle :ponctuellement dans les déchets de mines de charbon d’Inde et de Pennsylvanie, ou certaines solfatares.