Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Apprendre à planifier l’environnement et à utiliser les techniques existantes

Vous êtes ici : » » Apprendre à planifier l’environnement et à utiliser les techniques existantes ; écrit le: 19 avril 2012 par lilia modifié le 14 novembre 2014

Apprendre à planifier l’environnement et à utiliser les techniques existantesApprendre à planifier l’environnement et à utiliser les techniques existantes

L’environnement a été, est et sera créé par l’activité humaine. De tout temps, l’activité humaine a planifié, façonné et géré la nature. Ce qui change avec la dimension qu’ont pris les moyens pour le faire, c’est le rapport de forces et, par conséquent, la responsabilité.



L’entreprise, il y a un siècle encore insignifiante par rapport à la nature, et donc irresponsable, en est devenue la force dominante. Elle doit en assurer les conséquences, ce qui équivaut à définir des objectifs, une stratégie et une gestion qui voit loin au-delà du cadre physique et social qu’elle a eu l’habitude de traiter jusqu’à aujourd’hui.

    La gestion de l’environnement par l’entreprise n’est donc nullement la conséquence d’une volonté de domination, de destruction ou d’antagonisme. C’est la conséquence logique de la responsabilité collective, économique qui est désormais celle de tous les acteurs et intervenants dans l’équilibre de la planète.

   L’industrie automobile a désormais organisé la filière du recyclage des épaves, du moins en Europe occidentale, en Amérique du Nord et au Japon. Non seulement, les épaves ne finiront plus chez Max le Ferrailleur, mais les nouveaux modèles, dès 1992 pour les constructeurs allemands, dès 1995 pour tous les constructeurs de ces trois régions, tiennent désormais compte de l’impératif de désassemblage. La même évolution a eu lieu pour l’électroménager, le matériel informatique, la téléphonie…

    Dans les relations parfois conflictuelles, voire spectaculaires, mais jamais neutres entre l’industrie et l’environnement, tous les experts sont d’accord sur au moins un point : les solutions techniques aux problèmes que pose l’industrie à l’environnement existent.

    Un sondage récent réalisé parmi un échantillon de 30 000 cadres à travers l’industrie française fait ressortir que 80 % des cadres interrogés estiment que les problèmes de l’environnement sont importants ou très importants. Comment se fait-il alors que notre industrie s’adapte avec une telle lenteur aux normes françaises et surtout communautaires ?

Vidéo : Apprendre à planifier l’environnement et à utiliser les techniques existantes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Apprendre à planifier l’environnement et à utiliser les techniques existantes

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles