Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Bactéries vertes sulfureuses

Vous êtes ici : » » Bactéries vertes sulfureuses ; écrit le: 8 décembre 2011 par La rédaction modifié le 18 novembre 2014

Description généraleBactéries vertes sulfureuses

Les cellules non mobiles sont sphériques,ovoïdes ou ont la forme de bâtonnets droits ou courbés, de 0,3 à 1,1 micro m de large sur 0,4 à 3 micro m de long. Elles forment souvent des filaments, parfois spiralés.
Les colonies sont soit vertes soit brunes, suivant la couleur des pigments accessoires. Ceux-ci sont contenus, avec les bactériochlorophylles, dans des chlorosomes situés sous la membrane cytoplasmique. Génomes séquencés:

Quelques caractères dérivés propres

On ne connaît pas de caractères dérivés propres autres que ceux existant dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S.



Écologie

Les bactéries vertes sulfureuses sont phototrophes anaérobies strictes. Les sulfides ou le soufre servent de donneurs d’électrons. Pendant l’oxydation des sulfides, des globules de soufre sont formés à l’extérieur de la cellule, d’où le nom du groupe.
Ce soufre peut être ensuite oxydé en sulfate. Les bactéries vertes sulfureuses sont capables de pousser à de très faibles éclairements. C’est pourquoi on les trouve dans la nature sous des couches d’autres organismes phototrophes, dans des eaux boueuses, ou dans des sédiments marins.

Exemple

Chlorobium vibrioforme; Pelodictyon clathratiforme; Prosthecochloris aestuarii.

  • 28, classées sur la base de l’ARN 16S.
  • Plus ancien fossile connu :aucun.
  • Répartition actuelle:mondiale.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles