Barbet charmant

> > Barbet charmant ; écrit le: 25 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Barbet charmant

Cette grande espèce , qui mesure 40 cm, est présente dans le centre de l’océan Pacifique et l’océan Indien jusqu’à l’Afrique du Sud à l’ouest. Ses longs bar­billons atteignent le bord postérieur des opercules. On la pêche près de la Corée, de Tokyo, en mer Rouge ainsi que sur les côtes d’Afrique et des îles Hawaii.

Parupeneus pleurospilos , répandu dans la région indo-pacifique, est éga­lement présent au large des côtes de l’Afrique orientale. Il mesure à peu près 35 cm de long et ressemble beaucoup à P. luteus, bien que ce dernier soit recon­naissable aux bandes jaunes qui s’étendent sur ses nageoires dorsales, anale et caudale.

Les rougets-barbets sont des exemples typiques de poissons adaptés à la vie sur le fond et se caractérisent par leurs deux barbillons mentonniers dont ils se servent pour dégager leur nourriture dans la vase ou le sable ; il s’agit générale­ment de petits Crabes, Mollusques, larves d’insectes, de poissons et autres com­posants de la faune benthique. Quand ils ont fini de manger ou qu’il se reposent, les rougets-barbets rabattent ces barbillons sous leur tête. Quand ils nagent, en revanche, ces appendices, riches en cellules tactiles et olfactives, sont constam­ment agités. Les yeux occupent une position assez élevée sur la tête et, lorsqu’ils fouillent le sable ou la vase, les Mullidés s’enfoncent jusqu’à leur niveau. La nageoire caudale est très fourchue et les rougets-barbets peuvent changer rapide­ment de coloration. Ils sont actifs pendant une grande partie de la journée. Leur chair passe pour être excellente et a l’avantage de contenir relativement peu d’arêtes ; toutefois, il n’est pas conseillé de manger la tête, car le cerveau serait quelque peu toxique et provoquerait des spasmes. Les Romains l’appréciaient tel­lement qu’ils le payaient en donnant l’équivalent de son poids en argent.

Bien que les poissons du genre Parupeneus soient élevés en aquarium, ils n’y vivent pas longtemps car leurs compagnons doivent être pacifiques ; en ou­tre, il n’est pas facile de les alimenter.

Vidéo : Barbet charmant

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Barbet charmant

← Article précédent: Chétodon orné Article suivant: Chétodon à bec


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site