Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Chauve-souris de mer rouge

Vous êtes ici : » » Chauve-souris de mer rouge ; écrit le: 28 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Chauve-souris de mer rougeChauve-souris de mer rouge

La Chauve-souris de mer rouge  (30 cm) vit près des côtes depuis Ibaraki (Ja­pon) jusqu’à la Corée et l’Inde. Sa peau est granuleuse sur la face ventrale de son corps et de sa tête. Elle habite les eaux assez profondes et n’est pas pêchée pour être consommée. Les Ogcocéphalidés sont les poissons marins les plus étranges et, du point de vue évolutif, ils sont proches parents des Antennaires. Leurs na­geoires pectorales bien développées sont transformées pour ramper sur le subs­trat. Vu de dessus, leur corps présente la forme d’un disque ou d’un triangle com­primé dorsoventralement terminé par une queue assez longue. Les nageoires ne comportent que des rayons mous. Ils sont répandus dans les eaux profondes des zones tropicales de l’océan Pacifique et dans celles, peu profondes, de l’océan Atlantique. On en connaît environ trente-cinq espèces.

Chaunaxfimbriatus , appartenant à la famille des Chaunacidae et mesurant 40 cm, est un habitant de l’océan Pacifique. On le place généralement parmi les chauves-souris de mer bien qu’il possède plusieurs caractères qui le séparent des Ogcocephalidae. Son corps, assez étroit, est revêtu d’une peau rugueuse et sa par­tie ventrale est élargie. Entre les deux yeux se trouve un processus cutané qui a un rôle de leurre, typique chez les Antennariidae et les Ogcocephalidae. Les fentes branchiales sont étroites et situées très haut sur les côtés de la tête.



La Chauve-souris de mer épineuse (Halieutichthys aculeatus) , qui mesure 10 cm, existe dans l’ouest de l’océan Atlantique depuis les Carolines jusqu’à la région caraïbe. La face dorsale de son corps porte de nombreuses épines. Elle est assez commune à des profondeurs comprises entre 82 et 119 m et se tient à demi enfouie dans le sable du fond. Active la nuit, elle nage bien en eau libre.

Vidéo : Chauve-souris de mer rouge

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Chauve-souris de mer rouge

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles