Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Comment fonctionne une station d’épuration ?

Vous êtes ici : » » Comment fonctionne une station d’épuration ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 17 novembre 2014

Comment fonctionne une station d’épuration ?Comment fonctionne une station d'épuration ?

Les eaux usées destinées à être rejetées dans le milieu naturel sont acheminées vers les stations d’épuration après collecte par les canalisations. Comme pour les eaux destinées à la consommation, le traitement commence par un dégrillage- tamisage destiné à éliminer les débris les plus volumineux. Ensuite, pour réduire les matières en suspension, on procède au dessablage, au déshuilage et à la décantation, avant d’introduire dans l’eau des bactéries spécialisées qui dégradent les matières organiques par voie biologique.

Les stations d’épuration sont de véritables cantines à bactéries. Les micro-organismes ne constituent pas tous une menace pour l’eau. Certaines bactéries sont volontairement utilisées pour leur aptitude à dégrader l’ammonium et les nitrates en azote moléculaire et les polluants organiques en eau et gaz carbonique ou méthane, selon la quantité d’oxygène présente. Comme l’apport de l’air ne suffit pas, des turbocompresseurs injectent de l’oxygène dans les bassins.



À la sortie de la station, on obtient une eau de qualité suffisante pour permettre le rejet dans le milieu naturel et des boues qui seront séchées et stockées en décharge ou bien utilisées comme engrais, y compris dans l’agriculture biologique.

 Sur la photographie, on distingue les bassins de décantation (munis d’une passerelle), les bassins de préaération (pourvus de chicanes) et d’aération (dans lesquels les polluants azotés sont dégradés au niveau du cercle central et les composés carbonés au niveau du cercle périphérique) et les clarificateurs (munis d’une passerelle également) qui séparent la masse bactérienne de l’eau épurée.

La profondeur des bassins atteint huit mètres pour un diamètre d’une cinquantaine de mètres, excepté dans le cas du bassin de préaération, qui est moins large. L’usine traite 70 000 mètres cube d’eau par temps sec, davantage lorsqu’il pleut.

Vidéo : Comment fonctionne une station d’épuration ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Comment fonctionne une station d’épuration ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles