Cyanobactéries
Description générale
C’est le groupe le plus important de bactéries photosynthétiques.
Les cyanobactéries présentent des tailles et des formes très diverses. Les cellules de 1 à 10 micro m de diamètre peuvent être isolées ; elles peuvent aussi réaliser des colonies de formes variées, ou des filaments appelés trichomes. Dans un trichome, les cellules, comme chez Oscillatoria, sont en contact étroit. Lorsque la phycocyanine est abondante, la couleur est bleu-vert. Lorsque la phycoérythrine domine, la couleur est plutôt marron ou rouge foncé. La couche de peptidoglycane est souvent extrêmement épaisse, jusqu’à 200 nm. Les cellules renferment souvent des vésicules de gaz qui leur autorisent des mouvements verticaux. Beaucoup de colonies filamenteuses peuvent se déplacer. Les pigments photosynthétiques et la chaîne de transport d’électrons sont localisés dans des structures particulières attachées aux membranes, les phycobilisomes. Les caractéristiques biochimiques, ultrastructurales et phylogénétiques prouvent que les chloroplastes des eucaryotes photosynthétiques sont des cyanobactéries symbiotes Il s’est passé très vraisemblablement une seule endosymbiose primaire chez un ancêtre hypothétique commun de la lignée verte, clade comprenant les chlorobiontes, les rhodobiontes et les glaucophytes. Génomes séquencés
Quelques caractères dérivés propres
Les pigments photosynthétiques et la chaîne de transport d’électrons sont localisés dans des phycobilisomes.
Le système photosynthétique comprend un photosystème II (PSII).
ARN ribosomique 16S: comme pour les autres eubactéries, il y a des caractères dérivés propres dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S.
Ecologie
Les cyanobactéries pratiquent la photosynthèse oxygénique. Le donneur d’électrons est l’eau et il y a dégagement de dioxygène. Les cyanobactéries sont très probablement à l’origine de l’oxygène de l’atmosphère terrestre. Elles sont très tolérantes aux conditions environnementales et sont présentes dans presque toutes les eaux et sur presque tous les sols. Certaines espèces sont thermophiles, d’autres peu¬vent pousser dans les fissures des roches de désert. Le rejet de matières organiques dans les eaux entraîne le développement important de cyanobactéries qui
adoptent, alors, un métabolisme de type chimiohété rotrophe. Consommant l’oxygène dissout, elles sont la cause de la mort des poissons et des autres formes de vie. Enfin, les cyanobactéries réalisent bon nombre de symbioses: lichens, protozoaires… Les espèces fixatrices d’azote réalisent des associations avec de nombreuses plantes (hépatiques, mousses, coniférophytes, angiospermes).
Exemples
Anabaena variabilis-, Arthrospira platenis-, Mastigocla- dus iaminosus ; Oscillatoria agardhii; Prochloron didemni; Spirulina labyrinthiformis; Synechocystis sp.
- Nombre d’espéces:295, classées sur la base de l’ARN 16S.
- Plus anciens fossiles connus: Les plus anciens stromatolithes datent de 3,4 milliards d’années. Ce sont des roches sédimentaires constituées de feuillets produits par l’activité métabolique de cyanobactéries filamenteuses photosynthétiques.